RSS

Çà a conté gaiement avec Nora Aceval

1 février 2009

Non classé

Çà a conté gaiement avec Nora Aceval
Le 31/01/09 à 07:12

Montbéliard 


Be0012s03_20090131.BR

Nora Aceval, la conteuse. Photo Roberte Meunier

Nommay

L’association A la lueur des contes a repris ses périples du 29 de chaque mois dans les communes de la CAPM ; la première soirée de l’année a eu lieu à la salle Prévert.
L’invitée était la conteuse Nora Aceval. Belle, féminine, aux gestes harmonieux, à la voix bien timbrée, un rien malicieuse en parlant des hommes, elle a su captiver son nombreux public par ses mimiques expressives, jamais vulgaire, intercalant des passages un peu lestes et cocasses.


Ses contes s’intitulaient La science des femmes, une science qu’un prince voulait apprendre à tout prix, parcourant le monde. Partout il entendait ce leitmotiv : « Les femmes sont impossibles à surveiller pour votre sécurité laissez-les en liberté ».
Nora Aceval, née à Tousnina sur les hauts plateaux du sud-ouest algérien, a écouté les femmes de son village narrer ces histoires.
Née d’un père français et d’une mère arabe, elle est riche d’une double culture ; elle retourne encore en Algérie où elle recueille les récits des anciens.
On voyage aussi avec Nora Aceval ; elle sait, avec de courtes phrases, évoquer les palmiers qui entourent les hauts murs de la maison du mari jaloux, qui enferme sa femme, ayant bouclé ses sept portes à double tour, ou la caravane dans le désert avec sur un chameau, la malle où est enfermée la femme du caravanier… mais « la femme emprisonnée de murs et d’interdits se découvre un génie insoupçonné pour s’en échapper » conclura la conteuse.
Pour mémoire, Nora Aceval, qui réside dans l’Oise, vient d’écrire un livre intitulé Contes libertins du Maghreb.

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...