RSS

« Décrocher / promettre / demander la lune »

29 janvier 2009

Non classé

Jeudi 29 Janvier 2009 10h27mn 26s



[ EXPRESSION ]
« Décrocher / promettre / demander la lune »

[ SIGNIFICATION ]
Obtenir / promettre / demander l’impossible

[ ORIGINE ]


Bien qu’en apparence assez proche, la lune est très loin de nous. Et même si quelques-uns ont maintenant réussi à aller y faire un petit tour (quoi que prétendent certains amateurs de théories du complot ), elle est restée quelque chose d’inaccessible pour la plupart d’entre nous.

C’est à cause de cette « proximité lointaine » qu’elle est devenue le symbole de l’impossible dans de nombreuses locutions depuis le XVIe siècle. Ainsi, Rabelais disait « prendre la lune avec les dents » pour « tenter l’impossible » et le « prometteur de lune », celui qui promet l’impossible, existe depuis 1537.

Selon la manière dont on l’emploie, décrocher la lune peut vouloir dire « avoir une réussite inattendue (tellement elle semblait impossible) ». Il est sûr que réussir à décrocher cette chose suspendue dans un ciel nocturne, serait un bel exploit.
Quant à promettre la lune, c’est une habitude des candidats politiques en campagne (et le pire, c’est qu’ils sont crus, même s’ils font le coup à chaque fois) et demander la lune c’est nourrir l’espoir d’obtenir une chose que l’on pense inaccessible ou bien avoir de trop grandes exigences. Ces deux dernières locutions datent du milieu du XIXe siècle.

[ EXEMPLE ]
« À ceux qui prétendaient décrocher la lune, nous avons demandé simplement de nous aider à mettre en application le programme commun. »
Maurice Thorez – Fils du peuple

« J’aimerais tant te promettre la lune
Mais la lune est déjà prise
Livrer pour toi les clés de la fortune
Dans un monde un peu paisible »
Debout sur le zinc

« [Pour demander une augmentation] Il ne s’agit pas de demander la lune non plus au risque de ne pas être pris au sérieux et surtout, de voir sa demande rejetée. »
journaldunet.com

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...