Texte : Le petit écureuil bleu.
De Malek Haddad
Vous vous souvenez sans doute du texte intitulé « La poupée ». Nous retrouvons ici la petite Nicole. Khaled a commencé à lui raconter une histoire.
1 – « Ma fille vous attend pour savoir la fin de votre histoire sur le petit écureuil qui voulait un scooter. » Khaled se leva et gagna le premier étage où se trouvait la chambre de la gamine. Il ne savait plus où il en était resté. Mais l’enfant avait de la mémoire :
« Tu étais arrêté quand le petit écureuil bleu travaille bien à l’école, pour que son papa lui achète un scooter… »
2 – Khaled s’était assis tout près du visage de la petite. Il commença :
« Alors le papa du petit écureuil bleu lui dit : « Tu es le premier en classe, tu es un véritable petit écureuil bleu. Que veux-tu pour ta récompense ? »
Le petit écureuil bleu lui répondit :
« Je te l’ai déjà dit. Je veux un bon scooter.
- Mais tu ne sais pas conduire un scooter.
- J’apprendrai !
- C’est très difficile de conduire un scooter, tu sais.
- Je te dis que j’apprendrai : j’ai bien appris les tables de multiplication. »
Le papa écureuil se frottait la moustache :
« Les petits écureuils bleus, ce n’est pas fait pour monter en scooter, c’est fait pour sauter dans les branches.
- Les petits écureuils ne sont pas faits non plus pour apprendre les tables de multiplication. »
3 – Le papa écureuil se refrotta la moustache, et alluma sa pipe :
« Tu ne préférerais pas un harmonica ?
- Pourquoi faire de la musique, puisque notre voisin à l’étage au-dessus est un rossignol ?
- Voudrais-tu que je t’achète une montre, une belle montre en or ?
- Pour savoir l’heure, je n’ai pas besoin de montre, le soleil me suffit.
- Ou bien des crayons de couleurs ?
- Mais non, mon petit papa. Aucune boîte de crayons de couleurs ne pourrait remplacer le vert de la prairie, le rouge des coquelicots, le jaunes des boutons d’or, le blanc de la neige, le bleu du ciel. Ce que je veux, c’est un scooter.
4 – Alors, demanda plus faiblement la fillette, alors ?
- Alors le papa écureuil se frotta une troisième fois la moustache et dit : « Veux-tu que je t’offre des noisettes que personne ne connaît dans notre pays ?… »
Mais la petite dormait.
Khaled se retira sur la pointe des pieds.
D’après Malek Haddad.
“ Le Quai aux fleurs ne répond plus”.
(Ed. Julliard.)
QUESTIONS :
1 – Montrez que ce que raconte Khaled est un récit fictif .
2 – Malek Haddad affectionne particulièrement la poésie.
Comment cela se traduit-il dans ce texte ?
3 – Que représente pour Malek Haddad l’acte d’écrire en français ?
4 – A partir d’exemples précis, proposez une définition de « la littérature de combat ».
5 – Rédigez le résumé d’une œuvre littéraire de votre choix.
Université Ibn-Khaldoun – Tiaret –
Faculté des Sciences Humaines et Sociales
Département de français.
MODULE : Littérature Maghrébine d’Expression française.
E.M.D. 1
31 août 2009 à 16 04 01 08018
merci pour avoir cité malek haddad.C’est une preuve qu’il n’a pas écrit pour rien!
23 janvier 2010 à 0 12 12 01121
Ce texte me plait beaucoup. Me permettriez vous de le publier sur mon blog avec un lien vers le vôtre ?
Brigitte