« Des querelles intestines »
Mardi 27 Janvier 2009 10h42mn 34s
« [ expressio.fr ] »
|
![[ EXPRESSION ]](http://f277.mail.yahoo.com/ya/download?mid=1%5f65744%5fAPKxktkAAOO%2bSX7XEQSeoFuj0q8&pid=4&fid=Inbox&inline=1)
« Des querelles intestines »
![[ SIGNIFICATION ]](http://f277.mail.yahoo.com/ya/download?mid=1%5f65744%5fAPKxktkAAOO%2bSX7XEQSeoFuj0q8&pid=5&fid=Inbox&inline=1)
Des dissensions, des conflits qui se passent à l’intérieur d’un groupe
![[ ORIGINE ]](http://f277.mail.yahoo.com/ya/download?mid=1%5f65744%5fAPKxktkAAOO%2bSX7XEQSeoFuj0q8&pid=6&fid=Inbox&inline=1)
Quand on vous parle d’intestin, vous pensez immédiatement à cette longue chose, grosse ou grêle mais toujours peu ragoûtante (sauf à la mode de Caen) qui déborde du ventre quand on se fait seppuku .
Et quand on évoque les querelles intestines, vous vous dites peut-être que, compte tenu de la foultitude de bactéries diverses qui grouillent là-dedans, il n’est absolument pas possible qu’elles puissent être d’accord sur tout et que, du coup, les bagarres ou simples querelles bactériennes doivent être fréquentes ; jusqu’à ce qu’un bon antibiotique mette tout ce petit monde d’accord.
Mais c’est oublier que l’adjectif intestin vient du latin ‘intestinus’ qui signifiait ‘intérieur’.
C’est ainsi qu’au XIVe siècle, cet adjectif voulait déjà dire « qui se passe à l’intérieur de quelque chose ».
Dans notre expression, qui date de la fin du XVIIe siècle, ce « quelque chose » désigne un groupe social comme une entreprise, une association ou un parti politique, par exemple.
Et c’est vrai que les partis politiques sont des endroits où la soif de pouvoir des uns et des autres, alors qu’il n’y pas de place pour tout le monde au sommet, fait que les querelles intestines y sont monnaie courante.
![[ EXEMPLE ]](http://www.expressio.fr/bleu/titre_exemple.gif)
« (…) nous étions divisés par nos querelles intestines : les ouvriers conduits par des agitateurs cyniques, en étaient venus à détester leurs patrons; les patrons aveuglés par l’égoïsme se souciaient peu de satisfaire aux revendications les plus légitimes; les commerçants jalousaient les fonctionnaires (…) »
Jean-Paul Sartre – La mort dans l’âme
|
À propos de Artisan de l'ombre
Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie
Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme .
Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali …
Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère .
Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains.
Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui
Voir tous les articles de Artisan de l'ombre →
27 janvier 2009
Non classé