Résumé de l’œuvre :
l’opium et le bâton
- Pour le docteur Bachir Lazrak le fait d’avoir étudié en France rend sa position ambiguë vis-à-vis de la guerre d’Algérie. Pourtant, par l’entremise de son ami Ramdane, il quitte Alger pour la Kabylie.
Sa mission consiste à rallier la Wilaya III afin de réorganiser le service sanitaire. Il transite par Tala son village natal. Là, il est confronté avec la dure réalité de la guerre : le village a beaucoup changé. Ali son jeune frère a rejoint les rangs de l’ALN, Bélaid l’aîné, par contre, est du côté des Français. Bachir est révolté par la lâcheté des habitants de Talal. Il apprend en outre que Ramadane a été arrêté par la police à Alger. Ceci précipite son départ pour la Wilaya III où il mène à bien sa mission. Lors d’un accrochage, il est blessé par l’ennemi : il doit quitter l’Algérie pour Larache (Maroc). De passage à Alger il est arrêté et conduit à la DST pour subir un interrogatoire mais il réussit finalement à se tirer d’affaire.
- Arrivé au Maroc il s’avère qu’il n’est pas apte à reprendre ses activités : il en profite pour visiter le pays et se reposer.
Pendant ce temps, à Tala, la situation est dramatique pour la population civile. L’action psychologique des soldats français n’est pas concluante et l’armée sévit en employant la force. A la fin de l’été Bachir doit retourner en Algérie.
Tala : les villageois sont réunis sur la place : Ali leur héros est exécuté sous leurs yeux : à la suite de quoi le village est bombardé après avoir été vidé de ses habitants.
Bachir est retourné à Alger, la guerre n’est pas encore finie.
I) – Nom de l’auteur : Mouloud Mammeri.
Titre de l’ouvrage : L’opium et le bâton.
Edité chez : Plon.
Lieu et date de parution : Paris, 1965.
Nombre de pages : 381.
II) a – Sujet traité : La guerre d’Algérie du côté FLN.
Ton : Soutenu.
Genre : Roman dramatique (en prose).
Méthode : Témoignage vivant d’un drame vécu :la guerre d’Algérie.
Benmesbah Ali
27 mai 2009 à 18 06 47 05475
merci mes amis c’est beau votre blog, bonne continuation