Voici un extrait du dictionnaire des mots tordus… plusieurs démarches pédagogiques sont possibles à la suite (ou en lien) avec les histoires de Motordu..
D’abord lire… les élèves s’amusent comme des fous, même si parfois , les jeux de mots et de langue ne sont pas immédiatement compréhensibles pour des lecteurs difficiles. Pour aider à la compréhension, Le professeur peut , à partir d’une définition, demander d’identifier les mots tordus, de les » détordre », d’en écrire la double définition afin d’explicter la mécanique inventive de Pef.
Exemple :Camion : Un camion est une arme très dangereuse circulant sur une route. Un coup de camion peut détruire une auto.
- camion : véhicule à quatre roues qui transporte des marchandises.
- canon : arme de guerre permettant d’envoyer des obus.
- Un camion/canon est donc un véhicule à quatre roues qui est aussi une arme de guerre.
On peut essayer aussi de demander aux élèves d’associer une image, au mot et à sa définition après avoir séparé ces trois éléments.
On peut aussi demander de dessiner l’image correspondant aux définitions.
On peut encore demander d’ amplifier les petites histoires qui sont racontées :( la définition de Chien par exemple) Racontez comment un amiral enragé a mordu Bobby, le chien de votre voisine.
On peut enfin proposer de créer des définitions. Mais la tâche est complexe .. En effet les définitions de Pef jouent sur le double sens des mots . Un travail de comparaison et d’amélioration, voire de recherche orale collective est alors nécessaire.
Enfin « fabriquer » des objets tordus et les exposer avec leurs définitions.
26 janvier 2009
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