RSS

Le Quai aux fleurs ne répond plus (2)

26 janvier 2009

LITTERATURE

Extrait du roman : Le Quai aux fleurs ne répond plus de MALEK HADDAD publié en 1961 aux éditions Julliard.

 

I)  Ce que raconte Khaled est un récit fictif, une histoire imaginaire et fantastique destinée à une enfant qui n’a pas encore le sens des réalités afin de l’amener à trouver le sommeil.

Beaucoup d’éléments relevés du texte le montrent notamment le titre et le fait qu’un petit écureuil aille à l’école, apprenne les tables de multiplication et exige un scooter comme récompense pour avoir bien travaillé.

 

II) Les œuvres romanesques de Malek Haddad sont des textes en prose où transparaissent ses penchants pour la poésie. C’est donc de la prose poétique. Preuve qu’il est influencé par le nouveau roman et par les mouvements littéraires nés au début du vingtième siècle tels le surréalisme et le symbolisme. Dans le texte beaucoup d’éléments expriment la sensibilité du poète et son amour pour tout ce qui est naturel : le chant du rossignol, la position du soleil qui détermine le moment de la journée et les couleurs naturelles de la prairie, des fleurs, du ciel.

 

 

 

III) Pour Malek Haddad écrire c’est affirmer son existence et donner vie à l’algérien dans son œuvre.

L’acte d’écrire pour lui c’est l’expression aussi d’un malaise, il sent qu’il n’arrive pas à traduire en français ce qu’il pense en arabe. D’où son sentiment d’être exilé dans la langue de l’autre c’est à dire le français. Il l’a d’ailleurs clairement déclaré en réponse à Gabriel Audisio qui affirmait que la langue française était sa patrie. Il pense que le français c’est aussi l’exil de ses lecteurs puisqu’à l’époque rares étaient les algériens qui le lisaient. D’où sa décision de ne plus écrire en français après l’indépendance de l’Algérie

 

 

IV) La littérature de combat est née d’un besoin : celui de prouver à l’autre que l’algérien pouvait lui aussi combattre avec sa plume afin d’affirmer sa personnalité et de revendiquer ses droits à l’existence et à l’indépendance. Ce qu’explique bien l’un des précurseurs de cette littérature qui affirmait qu’à l’époque il suffisait d’inscrire les noms de l’Algérie dans son œuvre, de décrire un paysage algérien pour faire acte de foi. D’ailleurs l’extrait intitulé « La patrie » est une dénonciation et une remise en cause de l’enseignement colonial qui faisait croire aux algériens que la France était leur patrie.

Ce que dénonce aussi Kateb Yacine dans Nedjma et le reste de son œuvre ainsi qui beaucoup d’autres écrivains engagés qui ont utilisé leur plume pour défendre la cause nationale et lutter contre l’oppresseur.

 

 

V) Pour le résumé d’une œuvre, il suffit de se référer à la fiche de lecture.

UNIVERSITE IBN-KHALDOUN

FACULTE DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

DEPARTEMENT DES LANGUES

DIVISION DE FRANÇAIS

MODULE :  LITTERATURE  MAGHREBINE  D’EXPRESSION  FRANCAISE.

 

CORRIGE  DE  L’EMD1 du 12/02/2005.

.B.Ali 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...