RSS

Le Fils du pauvre(résumé)

26 janvier 2009

1.Lu pour vous

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie un 27 mai 1959 Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

29 Réponses à “Le Fils du pauvre(résumé)”

  1. hanae Dit :

    salut j’ai lu bien l’histoire de fils du pauvre mais je n’est rien compris

  2. tigrine Dit :

    Résumé du roman « Le fils du pauvre » de Mouloud Feraoun

    Premier roman de l’écrivain algérien, Mouloud Feraoun, « Le fils du pauvre » retrace la vie de Fouroulou Menrad, personnage principal du récit.
    De dimension autobiographique, ce livre peint l’enfance et l’adolescence de l’auteur dans un village de cette Kabylie montagneuse où il fut tour à tour berger, élève studieux, puis instituteur. Ce n’est pas une histoire quelconque quoi qu’elle retrace une vie très simple de par les gens qui en sont les acteurs.

    De parents pauvres, Fouroulou Menrad était tout destiné à être berger mais mu par une forte ambition et des rêves omniprésents, cet homme-enfant luttait sans cesse pour échapper à son destin.

    Il était seul à croire en un avenir différent de celui des siens, pourtant très attaché à eux. Il vivait le dur labeur de son père qui subvenait difficilement aux besoins de la famille, la patience à toute épreuve et la générosité de sa mère. Rien ne lui échappait; ni la tendresse d’une de ses tantes, ni la jalousie de l’autre, encore moins l’attachement de ses cousines et le dévouement de ses soeurs. Cette vie belle et dure à la fois telle que nous la raconte Mouloud Feraoun est imprégnée d’émotions, dans une société où l’on respecte les grands, écoute leurs conseils, où l’on protège inéluctablement les petits et les faibles. L’on est pauvre et l’on vit heureux en se battant pour arracher la joie d’une naissance, d’un retour ou même d’un sourire. Les vieux sont là pour y veiller. On apprend avec Fouroulou et les siens à vivre unis et solidaires, à tout partager.
    Il ne tenait même pas rigueur à ses parents de ne pas s’emballer face à ses progrès scolaires. Cette bourse qui tardait à venir, n’était-ce pas une force de son destin lié à ceux de tous les villageois? Mais son but à lui était de réussir et de prouver aux autres qu’il pouvait ne pas rester berger.
    Mouloud Feraoun écrit comme il parle, décrivant sa Kabylie natale comme un autre l’aurait fait pour sa propre maison. Tout y est : les moeurs et coutumes, les personnages, les costumes et surtout les paysages magnifiques qu’il réussit à rendre anodins avec cette note particulière qui congédie les touristes avec des excuses voulant dire ceci: « Là c’est chez moi, rentrez chez vous… »
    Ce livre fut publié en 1950 dans une Algérie colonisée.

  3. yousra Dit :

    j ai lu l’hisoir « le fils du pauvre » et je l est bien aimer je l est trouver tres bien

  4. salma Dit :

    moi j pas lu cette école et moi je veux une recherche sur elle parce que moi je suis dans la 7 emme année collégiale c le monsieur qui nous a dis d’acheté cette histoire avec les livres et les cahiers m svp envoyé moi le résumer dans mon msn svppppppppppppppppppppppppppppppp

  5. Nassim Dit :

    S.V.P. qui est l’éditeur et de quel collection est  »le fils du pauvre »
    aider moi le plus vite possible

    merci d’avence

  6. hakim Dit :

    moi, je suis une étudiant uneversitairs, j’aimerai bien lire ces romans car ils ont des belles histoirs,alors je vous conseille de les avoirs pour améliorer votre savoir et merci de lire mon msg.

  7. meryame Dit :

    salut tou le monde j’ai bien lu ce roman parcequ’il apporte des belle histoire

  8. mimi nou Dit :

    salut tou le monde j’ai bien lu ce roman il est tres beaux

  9. 31 Dit :

    merci grace a vous jai pu avoir un resumé meme en aillent lu ce livre j’avai un peut de mal a faire un resume merci

  10. massi Dit :

    slt tt le monde,jai lu le roman de mouloud feraoun(le fils du pauvre mai jai rien compris svp pouriez vous menvoyé le resumé le plus vite possible sur mon msn?msn:nathan_crazy06@hotmail.fr

  11. salim Dit :

    s.v.p qui me donne le schéma actanciel de l’oeuvre le fils du pauvre aider moi le plus vite possible
    merci

  12. sabrina tt Dit :

    salut, ce que je n’est pas compris c’est l’engagement!! quel etait l’engagemen de mouloud feraoun dans ce livre merciiiiiiiiiiii!!

  13. sabrina tt Dit :

    voila mon e-mail si kelkikin pourra me repondre
    bina.theone@hotmail.fr merci.

  14. miriam Dit :

    svp je veu 1 otr dénouemen pr ce livre « le fils du pauvre » amman avan le lundi 29 mars2010
    en 7 email: clover_angel@live.com
    merci

  15. feriel Dit :

    ana rani nekra fih en arab belle hist

  16. mimi Dit :

    j’ai acheté ce livre mais je l’ai pas encore lu mais je viens de commencer ma lecture alors je demande a ceux qui a deja lu se livre de m’envoyer une fiche de lecture avant que j’aurais un zerooooooo dans le module de methodologie.merci

  17. cherazed Dit :

    jé lu ce livre é il é vraiment omerdant é enuieu je le ditest

    Réponse
    Evitez d’abord d’abord vos erreurs puis passez à la critique

  18. feriel Dit :

    j’ai bien lu ce roman…c’est une moral a retennir

  19. nassima Dit :

    moi je l’ai lu sa fait lontemps c’est une trés belle histoire je vous conseile de le lire trés interessant

  20. amar Dit :

    j’aimerai bien que vous m’aidez a me résumer le livre chapitre par chapitre aidez moi svp .pour le moment chapitre 3et4 merci

  21. ghizlene Dit :

    svp aidez moi a faire le rèsumè du roman « l’anniversaire » je l’en besoin trés urgent svp !! j’ai mes empechements !!!! svp aidez moi

  22. ghizlene Dit :

    j’aurai voulu le résumer d’un livre qui appelle « ll’anniversaire » de mouloud feraoun » j’ai bien voulu lire le livre mais je peux pas dans une periode de 2 jours et en+ jai mes empechements aidez moi svp !!!!!!!!!!!!!!

  23. nada saad Dit :

    merci bien pour me aider de résumé du roman le fils du pauvre, j’aime bien vous commenter, vous êtes super, et je vous redonne le remerciant.
    merci beaucoup

  24. nada saad Dit :

    je vous donne tous mes remerciements pour m’aider pour le résumé du roman le fils du pauvre

  25. nada saad Dit :

    شكرا جزيلا

  26. selma bennis Dit :

    merci beaucoup car vous avez tres m aider de résumé le fils du pauve
    et bon journée

  27. ghanmi Dit :

    svp aidez moi a faire le rèsumè du roman « le fils du pauvre » j’on est
    besoin trés urgent svp !! j’ai des empechements !!!! svp aidez moi

  28. ghanmi Dit :

    urgent ya quelqu’un
    svvvp!!!!

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...