RSS

EXEMPLE DE FICHE DE LECTURE

26 janvier 2009

Non classé

I)       Nom de l’auteur : Mouloud Mammeri.

Titre de l’ouvrage : L’opium et le bâton.

Edité chez : Plon.

Lieu et date de parution : Paris, 1965.

Nombre de pages : 381.

 

II)    aSujet traité : La guerre d’Algérie du côté FLN.

Ton : Soutenu.

Genre : Roman dramatique (en prose).

Méthode : Témoignage vivant d’un drame vécu :la guerre d’Algérie.

      b – Résumé de l’œuvre :

- Pour le docteur Bachir Lazrak le fait d’avoir étudié en France rend sa position ambiguë vis-à-vis de la guerre d’Algérie. Pourtant, par l’entremise de son ami Ramdane, il quitte Alger pour la Kabylie.

            Sa mission consiste à rallier la Wilaya III afin de réorganiser le service sanitaire. Il transite par Tala son village natal. Là, il est confronté avec la dure réalité de la guerre : le village a beaucoup changé. Ali son jeune frère a rejoint les rangs de l’ALN, Bélaid l’aîné, par contre, est du côté des Français. Bachir est révolté par la lâcheté des habitants de Talal. Il apprend en outre que Ramadane a été arrêté  par la police à Alger. Ceci précipite son départ pour la Wilaya III où il mène à bien sa mission. Lors d’un accrochage, il est blessé par l’ennemi : il doit quitter l’Algérie pour Larache (Maroc). De passage à Alger il est arrêté et conduit à la DST pour subir un interrogatoire mais il réussit finalement à se tirer d’affaire.

          - Arrivé au Maroc il s’avère qu’il n’est pas apte à reprendre ses activités : il en profite pour visiter le pays et se reposer.

             Pendant ce temps, à Tala, la situation est dramatique pour la population civile. L’action psychologique des soldats français n’est pas concluante et l’armée sévit en employant la force. A la fin de l’été Bachir doit retourner en Algérie.

             Tala : les villageois sont réunis sur la place : Ali leur héros est exécuté sous leurs yeux : à la suite de quoi le village est bombardé après avoir été vidé de ses habitants.

             Bachir est retourné à Alger, la guerre n’est pas encore finie.     

 

    Benmesbah Ali

 

 

            Faculté des Sciences Humaines et Sociales

Département de Français

Module : Littérature Maghrébine d’Expression française

 

 

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...