1 – Les éléments du texte qui montrent que les choses ont changé en troisième :
- Les élèves de « troisième classique » ont leur place marquée dès le premier cours, pour toute l’année.
Pourtant Mustapha change de place et de rangée !
Mustapha se trouve seul dans la rangée de gauche.
Une fille, puis une autre se tourne vers Mustapha.
S… et T… commencent une parlotte moqueuse, pleine d’allusions…
Charley donne le nom des absents. Il appuie sur les sons gutturaux. Tous les absents sont des musulmans.
2 – Le nombre d’absents est inhabituel car c’est le Mouloud et tous les élèves musulmans sont absents pour
marquer leur différence par rapport à leurs camarades européens et pour défier l’institution scolaire de
l’époque.
3 – Les têtes se relèvent puisque Mustapha, qui constitue un danger pour ses camarades européens doit sortir
de la classe pour se rendre chez le principal.
Effrayées : Le professeur terrorise ses élèves, ils éprouvent de la frayeur suite à son comportement.
Triomphantes : car Mustapha va se faire sanctionner. On sent qu’il y a un clivage entre les élèves issues
de deux communautés différentes.
4 – L’attitude de Mustapha est courageuse surtout dans le contexte de l’époque : il a osé défier l’autorité d’un
professeur considéré comme étant le plus sévère du collège. Il risque d’être sanctionné pour son attitude
militante.
5 – La phrase montre une opposition entre les deux adjectifs possessifs :
Nos : en utilisant ce déterminant Mustapha revendique sa culture et exprime sa différence en utilisant le
déterminant vos qui se rapportent aux européens.
Le pronom dominant est Il qui désigne majoritairement le professeur. Il s’oppose au je de Mustapha
Gharib qui assume, par le biais de ce pronom, son geste, son comportement et sa démarcation par rapport
aux autres.
Université Ibn-Khaldoun de Tiaret
Faculté des Sciences Humaines et des Sciences Sociales
Département des Langues
Division de Français
Module : Littérature et Société
Corrigé de l’examen de Rattrapage
26 janvier 2009
LITTERATURE