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Présentation du module

25 janvier 2009

LITTERATURE

Université Ibn-Khaldoun de Tiaret

Faculté des Sciences Humaines et des

Sciences Sociales.

Département de Français

II° année de Licence.                                                                                                 Module : Littérature Maghrébine d’expression française.

I – Présentation du module :

   Il est indéniable que la littérature maghrébine d’expression française s’inscrit impérativement dans un contexte socio-historique et colonial .

   De ce fait, elle s’impose d’emblée comme une parole des écrivains autochtones devant contrecarrer voire contrer le discours idéologique véhiculé par la littérature coloniale. Dès son émergence, cette parole des auteurs

   Maghrébins se trouve confrontée au problème de la valorisation identitaire et de l’enracinement. Même si

   l’énonciation de ce discours social et idéologique est fondamentalement

 

incontournable, il n’en demeure pas moins que la littérature maghrébine connaît une évolution marquée par une recherche esthétique alliant le pouvoir immense dont dispose le langage travaillé par l’imaginaire maghrébin. Les écrivains transgressent ainsi les normes scripturaires du texte romanesque codifié par la tradition occidentale ;  désormais, ils consacrent l’essentiel de leurs créations à se forger des procédés poétiques qui peuvent désigner et dessiner les configurations multiples et variées du signe maghrébin. Nous assistons à une sorte de maturité du signe qui se fait délibérément éclaté, rebelle, disséminé, perverti. Le texte littéraire au Maghreb passe du «  lisible » au « scriptible ».

   Pour rendre compte et pour comprendre l’itinéraire du signe maghrébin dans ses différentes problématiques, depuis son émergence à nos jours, nous mettons au programme du module de « littérature maghrébine » les axes d’étude et de recherche suivants :

                                              I -       La littérature coloniale :

-          la littérature de campagne ;

-          le courant exotique ;

-          le courant des Algérianistes ;

-          l’Ecole d’Alger.

 

                      II -       La littérature maghrébine d’expression française :

-          le thème de l’acculturation et l’identité ;

-          le mouvement « ethnographique » ;

-          la littérature de combat ;

-          le roman de la modernité ;

-          l’écriture de la modernité ;

-          l’écriture dite de l’ «  urgence » ;

-          Conte et poésie populaire du Maghreb.

-Littérature  maghrébine-

Planning des T.D.

               I . La littérature coloniale :

                        1 . La littérature de campagne

-                                                                 J.T Merle

  T.D.I                   -     J. Bosquet

                              -     Montagnac

                  

                        2 . Le courant exotique 

   T.D.2                 -  Eugène Fromentin « Une année dans le Sahel »

                        . Les Algérianistes

   T.D.3                 - Louis Bertrand « La Cina »

       

                       4  . L’école d’Alger

                              - Albert Camus « L’Etranger »

                   

                  II . La littérature maghrébine d’expression française :

1.      Le thème de l’acculturation et de l’identité

T.D.5                 - Hamdan Khodja « Le Miroir »

T.D.6                 - Ismael Hamet « Les Musulmans Français d’Afrique du Nord »

T.D.7                 - Si M’Hamed Ben Rahal « Article dans l’Echo d’Alger »

T.D.8                 - Chukri Khodja « El Euldj »

 

2.      Le mouvement ethnographique

T.D.9                 - Mouloud Feraoun « Le Fils du Pauvre »

T.D.10               - Mouloud Mammeri « La Colline Oubliée »

T.D.11               - Malek Ouary « Le Grain dans la Meule »

T.D.12               - Ahmed Séfrioui « La Boîte à Merveilles »

 

                    3.   La littérature de combat

T.D.13               - Mohamed Dib « L’Incendie »

T.D.14               - Kateb Yacine « Nedjma »

 

                    4.    Le roman de la modernité

T.D.15               - Rachid Boudjedra « Les 1001 années de la nostalgie »

T.D.16               - Tahar Ben Jelloun « L’enfant de sable, la nuit sacrée »

T.D.17               - Driss Chraibi « Une Enquete au Pays »

T.D.18               - Rachid Mimouni « L’honneur de la tribu »

 

                    5.    L’écriture dite de « l’Urgence »

T.D.19               - Yasmina Khadra « A quoi rêvent les loups »

 

                    6.    Production féminine

T.D.22               - Assia Djebbar

T.D.23               - Leila Sebbar

T.D.24               - Nina Bouraoui  

III – Bibliographie :

1)      Anthologie des écrivains maghrébins d’expression française, sous la direction d’Albert Memmi, Présence Africaine, Paris 1964.

2)      Anthologie des écrivains français du Maghreb, sous la direction d’Albert Memmi, Présence Africaine,

Paris 1969.

3)      Littérature maghrébine de langue française de Jean Déjeux, Editions Naaman, Ottawa, 1973.

4)      La littérature algérienne de langue française et ses lectures de Charles Bonn, Editions Naaman, Ottawa, 1974.

5)      La littérature algérienne d’expression française de Ghani Merad, P.J. Oswald, 1976.

6)      Jeunes poètes algériens de Jean Déjeux, Editions Saint Germain-Des-Près, Paris, 1981.

7)      Anthologie de la littérature algérienne de langue française de Christiane Achour,

      ENAP – BORDAS, PARIS, 1990.

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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Une réponse à “Présentation du module”

  1. lamita Dit :

    allah yhafdik wya3tik matetmena welah kont nhawes 3laprograme ta3 lm ana ni9ra 2éem année francais fi tairet 3andi mansieur malki sahiit bezaaf allah y3alha fi mizan hasanatik inchallah

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