RSS

Nora sur France inter

24 janvier 2009

Non classé

Notre conteuse est  passée sur France Inter le 18 janvier à l’émission Cosmopolitaine de Paula Jacques à 14h le dimanche pour Contes libertins du Maghreb.Nous nous excusons auprès de nos internautes de ne pas l’avoir annoncée au moment opportun  . Vous pouvez l’écouter via internet.

dimanche 18 janvier 2009

Pour (re) écouter l’émission ,cliquer sur ce lien ,ensuite telécharger le fichier et ouvrir avec un lecteur VLC  …

cosmopolitaine20090118.ram

Nora ACEVAL – Eduardo MANET – Amos GITAÏ -

« Le commandant vient vers moi . Je ne bouge pas. Ses bras m’enlacent. Le lendemain, tard dans la matinée, quand je rouvre les yeux, il est parti. Je sors un cahier d’école et j’écris « Hier soir ma vie a été bouleversée. » Eduardo Manet imagine la vie et le parcours d’une jeune fille de la bonne bourgeoisie cubaine tombée en amour pour Fidel, l’infidèle lieder Maximo. Son roman « La maitresse du Commandant Castro » vient de paraître chez Robert Laffont et Eduardo Manet est le 1er Invité de cette Cosmopolitaine.

 

Un barbier-coiffeur qui était aussi circonciseur était marié à une femme délurée. Un mari jaloux décida de coudre le sexe de sa femme pour s’assurer de sa fidélité. On raconte qu’autrefois, une jeune fille en âge de se marier simula la folie pour faire croire qu’elle était possédée par un djinn… Autant de contes délicieusement licencieux que Nora Aceval, conteuse de profession a récoltés à la source secrète des femmes entre elles. « Contes Libertins du Maghreb » le recueil parait aux éditions El Manar et Nora Aceval est la 2ème invitée de cette Cosmopolitaine.

 

 

 

 


 

invités

Nora ACEVAL

Native des hauts-plateaux algériens, Nora Aceval vit aujourd’hui en France. Conteuse passionnée de littérature orale, elle réalise un travail de collecte et de recherche autour des contes du Maghreb et plus particulièrement d’Algérie.

 

 

 


  

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...