Samedi 24 Janvier 2009 19h24mn 13s
Auteur : maaradji khaled (IP: 41.201.106.49 , 41.201.106.49)
E-mail : maaradjik@yahoo.fr
« Dis : ô mon Dieu, accrois ma science. » (Verset du Saint Coran.)
Ce serait un altruisme d’affirmer que la lecture et l’écriture sont des bienfaits extraordinaires.
Mais quand même, il me parait important d’insister sur ce fait. Lorsque nous franchissons la frontière qui sépare le monde coutumier de celui de la lecture et de
l’écriture, nous éprouvons une béatitude qui nous fait goûter au sentiment de la liberté. Celle-ci nous fait évader de l’entourage clos où les gestes et les paroles sont d’une lassante rengaine. Nous échappons aussi à la solitude, cette ennemie implacable, pour sortir de nous-mêmes afin de pouvoir nous voir tels que nous sommes.
Armés de ces deux grands esprits, la lecture et l’écriture, nous parvenons à détruire toutes les limites pour édifier des ponts qui nous relient à l’Universalité.
Franchement, j’atteins mes limites pour faire les louanges dignes de ces deux gigantesques pratiques d’où jaillissent les merveilles de tout ce que nous entreprenons. Alors, Je m’arrête et fais appel à Montesquieu qui dit : « Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé. » et à Zola qui dit à propos de l’écriture : « Montrer la joie de l’action et le plaisir de l’existence… »
Je rends Grâce à Dieu des mondes d’avoir créé le Livre et les créateurs de livres.
K.Maaradji
24 janvier 2009
MAARADJI KHALED