RSS

« Perdre le nord / la boussole »

23 janvier 2009

Non classé

Vendredi 23 Janvier 2009 10h21mn 33s



[ EXPRESSION ]
« Perdre le nord / la boussole »

[ SIGNIFICATION ]
Être désorienté, troublé, affolé.
[ EXEMPLE ]
« Or M. de Charlus perdait souvent maintenant ce qu’on appelle « le nord » et ne se rendait plus compte de ce qui se fait et ne se fait pas. »
Marcel Proust – À la recherche du temps perdu

« Ma parole, je perds la boussole. J’ai relu les dernières pages de mon journal. Les dates et les heures y sont indiquées. Si Moravagine dit vrai, si, réellement, nous sommes aujourd’hui le 11 comme il l’affirme et non pas le 10 comme je le crois, alors… alors, je suis plus gravement atteint que je ne le pensais moi-même. »
Blaise Cendrars – Moravagine


[ ORIGINE ]
L’aiguille d’une boussole indiquant toujours la direction du nord magnétique, en utiliser une pour suivre une direction précise peut rendre bien des services.
C’est pourquoi, dès le milieu du XVIe siècle, perdre le nord (autrement dit, ne plus avoir d’éléments indiquant où le nord se trouve) se disait lorsque ne pouvait plus s’orienter, lorsque ne savait plus où on était.

Ce n’est que trois siècles plus tard que cette expression prend le sens figuré qu’on lui connaît aujourd’hui, la désorientation matérialisée cette fois par le fait de ne plus avoir de suite dans les idées, d’avoir du mal à penser clairement voire d’être affolé au point de réagir peu judicieusement.

Perdre la boussole n’est qu’une forme dérivée, puisque si on perd le nord, c’est probablement qu’on n’a plus sa chère boussole pour nous orienter.

[ EXEMPLE ]
Pour lire (peut-être) un exemple d’utilisation de l’expression du jour, voyez la rubrique ‘Exemple’ à cette page.

[ COMPLEMENTS ]
À la forme négative, dire de quelqu’un « qu’il ne perd pas le nord », c’est dire qu’il a toute sa raison.

Dans le sud de la France, on dit aussi « perdre la tramontane ». Mais il ne s’agit pas d’une allusion au vent de même nom venu du nord / nord-ouest. C’est en effet l’étoile polaire qui est visée car, pour les gens du sud, elle apparaît au-dessus des montagnes situées au nord.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...