RSS

« Je vous le donne en mille »

20 janvier 2009

Non classé

Mardi 20 Janvier 2009 10h55mn 27s

De:

 

[ EXEMPLE ]
« (…) hier, pendant plus d’un bon quart d’heure, j’ai pu voir un homme admirable. Tu te demandes qui c’est. Eh bien ! je te le donne en mille. C’était (…) mon père, l’honorable docteur Raymond Pasquier. »
Georges Duhamel – Chronique des Pasquier



[ EXPRESSION ]
« Je vous le donne en mille »

[ SIGNIFICATION ]
Je vous mets au défi de deviner.

[ ORIGINE ]
Contrairement à ce que voulaient faire croire Coluche et San-Antonio (« je vous le donne Émile »), Émile Zola n’a strictement rien à voir dans la naissance de cette expression[1].


En effet, cette locution de défi date du milieu du XVIIe siècle, à une époque où l’Émile ne s’était pas encore fait connaître puisqu’il n’était pas né.
Elle est tout simplement une forme raccourcie (une ellipse, diraient les férus de géométrie) de « je vous le donne à deviner, mais vous n’avez qu’une chance sur mille de trouver la réponse ».

Ici, ‘mille’ ne doit pas être seulement compris comme le nombre égal à dix fois cent, mais comme « un grand nombre », comme l’utilisait Antiochus dans Bérénice, de Racine, lorsqu’il disait « mille autres mieux que moi pourront vous en instruire » ou bien Madame de Maintenon dans sa lettre du 14 juillet 1707 au cardinal de Noailles lorsqu’elle écrivait « sans hésiter, je donnerais mille vies pour obtenir la paix ».

[1] Et ses deux frères cachés Gorgon (Lien externe) et Cambo (Lien externe) non plus, d’ailleurs.

[ EXEMPLE ]
Pour lire (peut-être) un exemple d’utilisation de l’expression du jour, voyez la rubrique ‘Exemple’ à cette page.

[ COMPLEMENTS ]
A propos d’Émile Zola, je tiens quand même à rappeler à ceux qui le savaient mais l’ont oublié, que c’est lui l’inventeur du jacuzzi dont il a publié le détail du fonctionnement le 13 janvier 1898 à la une du quotidien l’Aurore (Lien externe), en plein pendant l’affaire Dreyfus.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...