RSS

expressions contenant le mot « haricot » :

20 janvier 2009

Non classé

C’est la fin des haricots haricot
Définition

C’est la fin de tout.


Origine

Cette expression peut avoir deux origines.

La première origine concerne les jeux de société. Les haricots étaient utilisés pour miser. Lorsque l’on n’avait plus de haricot, la partie était perdue.

La deuxième origine concerne la nourriture. Le haricot est un légume très largement cultivé, donc considéré comme un aliment pour les personnes pauvres. Lorsque la réserve de haricots était épuisée, les personnes pauvres, les écoliers dans les internats, les marins ou les prisonniers n’avaient plus de quoi manger.

Cette expression date du début du 20ième siècle.

 

Origine

 


Au siècle dernier, on distribuait dans les internats des haricots aux élèves, quand on ne savait plus quoi leur donner en guise de nourriture. En effet, le haricot était considéré comme un aliment de base, voire médiocre. Quand il n’y avait même plus de haricots à manger, c’était la fin de tout. C’est de là que provient l’expression « C’est la fin des haricots » que l’on emploie quand on veut signifier que « c’est la fin du monde », souvent de façon ironique.

  http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/30/la-fin-des-haricots/

——————————————————————————————

Courir sur le haricot haricot
Définition

Agacer.


Origine

L’origine de cette expression est à confirmer. N’hésitez pas à contribuer si vous avez des informations complémentaires.

Cette expression serait l’association de deux idées similaires.

D’un côté, dès le début du 16ième siècle, le verbe « courir » signifie « importuner ».

De l’autre, au début du 19ième siècle, le verbe « haricoter » signifiait aussi « importuner ».

Ces deux termes se seraient associés à la fin du 19ième siècle.


Cette expression née à la fin du XIXe siècle signifie que quelqu’un nous agace beaucoup. « Courir quelqu’un » signifiait déjà au XVIe siècle « l’importuner ». Quant au « haricot », il correspondait, en argot, à un « orteil ». Qui plus est, on l’utilisait également sous la forme « haricoter » qui signifia tout d’abord « être mesquin », puis « importuner ».

  http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/400/courir-sur-le-haricot/

———————————————————————————————

Travailler pour des haricots haricot
Définition

Travailler pour rien.


Origine

L’origine de cette expression est à confirmer. N’hésitez pas à contribuer si vous avez des informations complémentaires.

Le haricot est un légume très largement cultivé, donc considéré comme un aliment pour les personnes pauvres.

Naturellement, travailler pour des haricots signifie donc travailler pour pas grand chose.


expressions contenant le mot


 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...