« De bon / mauvais augure »
[expressio] 2009-01-16 : De bon / mauvais augure
Vendredi 16 Janvier 2009 10h19mn 37s
« [ expressio.fr ] »
|
« (…) la porte de la boutique était fermée, mais la poignée n’avait pas été enlevée, c’était de bon augure, l’antiquaire ne devait pas être bien loin (…) »
Natalie Sarraute – Le planétarium
![[ EXPRESSION ]](http://f277.mail.yahoo.com/ya/download?mid=1%5f21330%5fAO%2bxktkAAIB1SXBSXgvAyzbRJu4&pid=3&fid=Inbox&inline=1)
« De bon / mauvais augure »
![[ SIGNIFICATION ]](http://f277.mail.yahoo.com/ya/download?mid=1%5f21330%5fAO%2bxktkAAIB1SXBSXgvAyzbRJu4&pid=4&fid=Inbox&inline=1)
Qui constitue un signe favorable / défavorable
![[ ORIGINE ]](http://f277.mail.yahoo.com/ya/download?mid=1%5f21330%5fAO%2bxktkAAIB1SXBSXgvAyzbRJu4&pid=5&fid=Inbox&inline=1)
Le mot ‘augure’ vient au XIVe siècle du latin où on trouvait aussi bien ‘augur’ qui désignait un devin que ‘augurium’ qui était un présage.
Pour le premier sens, dans l’Antiquité, un augure était une sorte de prêtre considéré comme l’interprète de la volonté des dieux : il observait des signes naturels comme l’évolution du ciel, le tonnerre ou le vol des oiseaux pour deviner ce qui allait se passer.
Seul le deuxième sens de ‘présage’ a survécu dans nos locutions d’aujourd’hui. Et c’est ainsi que, pour certains, un chat noir qui passe devant eux sous une échelle et fait tomber et se casser un miroir est considéré comme un signe très très défavorable.
|
À propos de Artisan de l'ombre
Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie
Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme .
Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali …
Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère .
Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains.
Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui
Voir tous les articles de Artisan de l'ombre →
16 janvier 2009
Non classé