RSS

« Tomber en quenouille »

15 janvier 2009

Non classé

Jeudi 15 Janvier 2009 10h15mn 18s



[ EXPRESSION ]
« Tomber en quenouille »

[ SIGNIFICATION ]
Être laissé à l’abandon (en parlant d’un pouvoir ou d’un domaine)
Perdre de sa valeur, de sa force

[ ORIGINE ]


Regardez comme votre jambe va devenir belle, une fois que je vous aurais dit que le mot ‘quenouille’ nous vient au XIIIe siècle des mots du latin médiéval ‘conucula’ lui-même issu de ‘colocula’[1] qui, au VIe, désignait un bâton dont une extrémité était garnie de laine destinée à être filée.
Vous vous dites peut-être que cela ne nous éclaire pas beaucoup et que le lien avec notre expression n’est absolument pas flagrant.
Certes, mais c’est oublier les chemins tortueux que la pensée humaine peut parfois suivre pour faire évoluer le sens d’un mot ou d’un groupe de mots.

Car le sens initial de la locution, au XVIe siècle, était « passer, par succession, dans la propriété d’une femme ».
Si déjà, la signification première est quelque peu mysogine, son évolution ne l’est pas moins.

En effet, si un domaine tombait en quenouille, expression méprisante, c’est parce qu’il aboutissait dans des mains tout juste bonnes aux travaux ménagers, dont le filage de la quenouille, le mot ayant, par métonymie, désigné ensuite la matière textile qui entourait l’extrémité de la quenouille (le bâton lui-même).
Puis, si le domaine était laissé à l’abandon ou s’il perdait de la valeur (sens actuel depuis le début du XXe siècle), c’est bien parce que la femme qui en avait hérité était incapable de s’en occuper correctement (sous-entendu : comme toute femme qui se respecte).

[1] Non, je n’ai pas connu qu’Ulla et ma colocataire ne s’appelle pas non plus Ulla !

[ EXEMPLE ]
« Philippe (le Long) gagna sa cause, qui au fond était bonne, par des raisons absurdes. Il allégua en sa faveur la vieille loi allemande des Francs qui excluait les filles de la terre salique. Il soutint que la couronne de France était un trop noble fief pour tomber en quenouille, argument féodal dont l’effet fut pourtant de ruiner la féodalité. »
Michelet – Histoire de France

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...