RSS

« Se faire mousser »

11 janvier 2009

Non classé

Dimanche 11 Janvier 2009 11h19mn 07s

 


[ EXPRESSION ]
« Se faire mousser »

[ SIGNIFICATION ]
Se mettre en valeur de manière imméritée ou exagérée.
Se vanter.

[ ORIGINE ]


Vous arrive-t-il de vous laver ? Je pose la question parce que dans certains endroits comme un métro ou une queue de caisse d’un supermarché, on se trouve parfois à proximité immédiate de personnes dont on se demande si elles ont un jour utilisé un savon. Elles dégagent des odeurs extrêmement désagréables[1].

Donc, supposant que vous connaissez le savon et en utilisez, vous savez que ce truc produit de la mousse, quelque chose constitué d’une grande quantité de bulles serrées et dont le volume peut devenir très important alors que ça ne contient finalement rien.
Eh bien une personne qui se fait mousser peut être comparée à de la mousse de savon : elle veut paraître importante, mais elle n’est très souvent rien ou pas grand chose.

Cette expression, dans son sens actuel, date du début du XIXe siècle. Elle vient de la locution « faire mousser » qui, un peu avant, voulait dire « donner une valeur exagérée à quelque chose ».

Plus tôt encore, en argot, « faire mousser », c’était ‘malmener’. Mais cette signification apparemment inexpliquée est archaïque.
Et on peut aussi ajouter que lorsqu’on dit d’un homme qu’il « se fait mousser le créateur », c’est qu’il se masturbe, ou bien que lorsqu’on « se fait de la mousse », c’est qu’on se fait des cheveux blancs.

[1] Même que, si on se trouvait du côté d’un certain col pyrénéen, on pourrait appeler ces odeurs insupportables « les relents à Roncevaux » (Lien externe).

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...