Dimanche 11 Janvier 2009 15h51mn 33s
Auteur : A.B (IP: 41.221.17.2 , 41.221.17.2)
E-mail : Lamimkhatri@yahoo.fr
Commentaire:
En fait de lecture,en jetant un coup d’oeil sur les archives de ce blog ,je tombe sur un texte où l’auteur s’interroge sur les
raisons de l’abandon du livre par nos enfants et les algériens de manière générale.Je ne veux apporter aucun commentaire à cette analyse mais je voudrais le rassurer en lui disant que dans le CEM où j’exerce et où se trouve une bibliothèque de quelque trois
mille volumes pas moins de 362 élèves tous niveaux confondus ont lu pour la seule moitié du premier trimestre de l’année scolaire en cours 453 livres(du conte au livre scientifique en passant par le livre religieux,d’histoire….) en arabe et en français et ce sans contrainte aucune ni pression de qui que ce soit.C’est plutôt à leur demande et pendant leurs heures creuses.
J’espère que cette contribution servira à étoffer l’étude qu’il mène sur ce sujet en même temps qu’elle apportera une réponse à l’une des nombreuses questions relatives au manque d’intérêt pour la lecture du livre.
11 janvier 2009 à 20 08 09 01091
Cher ami,
Tu ne peux imaginer combien je suis touché par tes encouragements exprimés humblement et sincèrement.Tu me trouves sensible et reconnaissant. Merci beaucoup.
Par ces mots ,j’ai voulu aussi rendre un humble et fraternel hommage au corps enseignant de ton CEM qui, je suis certain,par son comportement pédagogique, a réussi d’une manière indirecte à faire aimer le livre à ses élèves.Je vous réitère mon admiration et formule mon vœu pour que la pratique de la lecture se généralise qui, seule, peut doter l’élève,le laissant sûr de lui-même et ouvert aux autres.
Les chiffres,que tu as donnés,représentent une fierté pour les amoureux du livre.
Encore une fois,merci.