RSS

« Ne pas avoir les yeux en face des trous »

9 janvier 2009

Non classé

Vendredi 9 Janvier 2009 10h44mn 48s

« beninstitdjam@yahoo.fr »

#yiv2145179958 a, #yiv2145179958 a:visited{color:blue;font-weight:bold;text-decoration:none;} #yiv2145179958 a:hover{color:#00bfff;} #yiv2145179958 li{margin-bottom:5px;} #yiv2145179958 ul{margin:5px 0px 5px 10px;padding-left:15px;} #yiv2145179958 sup{font-size:85%;}



[ EXPRESSION ]
« Ne pas avoir les yeux en face des trous »

[ SIGNIFICATION ]
Ne pas voir quelque chose de bien visible.
Ne pas être bien réveillé.

[ ORIGINE ]


Quand on émerge du lit, que ce soit après avoir mal dormi ou bien après une soirée bien arrosée, le réveil est souvent difficile, au point qu’on a du mal à bien distinguer ce qui nous entoure, à buter dans le chien couché au pied du lit, à se cogner dans la porte entrouverte, à mal viser le centre de la cuvette des WC (pour les hommes) ou à verser le café à côté de la tasse ; comme si on avait beaucoup de mal à bien voir ce qui nous entoure, bien qu’ayant les yeux bien ouverts.

Or, à partir du moment où quelqu’un ne voit pas bien, il est facile d’imaginer, sous une forme plaisante, qu’il « a les yeux de travers », comme on disait déjà au XVIIe siècle, ou bien que ses yeux ne sont pas bien en place dans leurs orbites, donc pas « en face des trous ».

Gaston Esnault indique qu’il faut comprendre « pas les yeux en face des trous du masque (que porte la personne) ».
Certes, cela ne facilite pas non plus une vision claire, mais aucune source ne citant cette précision, faut-il la prendre pour argent comptant, sachant qu’elle n’apporte rien de plus à une image déjà aisément compréhensible apparue en 1925 ?

La petite dose de culture quotidienne que vous procure l’expression du jour vous satisfait ?
Alors elle plaira aussi sûrement à nombre de vos amis.
N’hésitez pas à leur faire connaître le site en utilisant le lien sous le cadre !

A bientôt sur expressio.fr !

Cordialement.




À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...