RSS

« C’est l’horloge du palais (qui fait comme il lui plaît) »

6 janvier 2009

Non classé

[ EXPRESSION ]
« C’est l’horloge du palais (qui fait comme il lui plaît) »

[ SIGNIFICATION ]
Se dit à propos d’une horloge déréglée

[ ORIGINE ]
Voilà une expression ancienne et quelque peu oubliée qui daterait de la deuxième moitié du XIVe siècle.



À cette époque, lorsque les églises sonnent les heures dans Paris, donnant ainsi le signal du travail et du repos, c’est un peu la cacophonie, aucun des bedeaux chargés de sonner les cloches ne disposant d’une montre à quartz automatiquement réglée par radio sur une horloge atomique.

Charles V, dit Charles le Sage, désireux de participer au bien-être de son peuple, décide alors de faire installer une grande horloge dans son palais de la « ville aux cent clochers », les autres devant se régler sur elle.
Pour cela, ne trouvant pas en France d’artisan suffisamment capable, il fait appel à un allemand, Henri de Vic (ou de Vick), qui lui en confectionne une en y travaillant pendant huit ans (Lien externe).

Mais apparemment, la technologie de ces grandes horloges sans balanciers est loin d’être parfaite à cette époque, et cette horloge, comme les autres du même genre, a de nombreuses pannes et dérèglements, ce qui est fort fâcheux pour un instrument censé donner la mesure.
Au point que les habitants de Paris qui sont supposés caler leurs activités sur cette horloge en auraient inventé notre expression.

La petite dose de culture quotidienne que vous procure l’expression du jour vous satisfait ?
Alors elle plaira aussi sûrement à nombre de vos amis.
N’hésitez pas à leur faire connaître le site en utilisant le lien sous le cadre !

A bientôt sur expressio.fr !

Cordialement.



Le maître du web d’expressio.fr
http://www.expressio.fr

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...