RSS

La semaine de six jours

29 décembre 2008

Non classé

Lundi 29 Décembre 2008 21h28mn 04s


Fait insolite.
UNE SEMAINE SANS  JEUDI
Un étudiant Suisse traverse le Pacifique d’Est en Ouest,à bord d’un navire de guerre américain,il raconte le passage de la ligne de changement de date,au voisinage de 180° de longitude.


Je me rappellerai longtemps la date du 14 mai 1944,qui prit fin avant d’avoir commencé. Aussi surprenant que cela puisse paraître,le soleil s’abstint d’entreprendre sa course habituelle…
Jeudi n’avait pas paru. Nous avions sauté du mercredi au vendredi.La meilleure preuve en était qu’aucun des trois repas du jeudi ne fut poinçonné sur notre carte de réfectoire.

Le capitaine explique ainsi ce qui se passa,au coup de minuit.Quelque part dans le pacifique,notre bateau franchit le méridien de la ligne internationale.Nous étions obligés d’annuler le jeudi sur notre calendrier,et de passer du3eme au 5me jour de la semaine  pour nous aligner à l’aiguille de l’horloge de notre planète.        La petite correction apportée au calendrier de bord devait avoir des répercussions fâcheuses pour certains passagers.Trois hommes se présentèrent au bureau du capitaine aumônier,accusant le commandant de leur avoir ravi leur anniversaire.Après ,un 4eme soldat se joignit au groupe.Pour la 1ere fois depuis 12ans,disait-il,il n’avait pas célébré la date commémorative de son mariage.Le pasteur résolut le problème.Il descendit trouver le cuisinier et commanda un gâteau recouvert d’une couche de crème sucrée,le soir,eut lieu la cérémonie solennelle à laquelle se rendirent les soldats infortunés et tous les hommes à bord.                       Au son traditionnel « Happy Birthday to you »,le pasteur coupa le gâteau.
Cyril  Chessex,Pulsations américaines,la Hune éditeur,1946

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...