Faites travailler votre mémoire
Un cerveau qui ne travaille pas s’anémie, cela a été prouvé expérimentalement. Il convient donc d’entretenir régulièrement la fonction cérébrale pendant la troisième mi-temps de sa vie, par exemple en pratiquant quotidiennement la lecture qui mobilise les capacités à fixer son attention.
Pour ce qui est de la mémoire, il est possible de reconquérir une partie significative des fonctions érodées au cours des années en se livrant à quelques exercices dont le côté ludique ne doit pas masquer le réel intérêt.
On peut appeler cela : faire travailler sa mémoire.
Il faut distinguer plusieurs types d’exercices en fonction de la nature de la mémoire devant être stimulée :
1. Mémoire visuelle
Pour faire travailler sa mémoire visuelle, il existe un exercice tout simple :
- Faites disposer par une tierce personne sur une table 10 objets usuels recouverts par une serviette qui les masque à votre regard.
- Soulevez la serviette, et examinez très soigneusement les 10 objets offerts à votre vue pendant exactement 1 minute.
- Recouvrez à nouveau les objets pour les soustraire à votre regard.
- Attendez 5 minutes (précisément).
- Copiez sur une feuille de papier le nom des 10 objets qui se trouvent sur la table (masqués par la serviette).
Si vous vous souvenez des 10 objets… vous n’êtes pas concerné par cet ouvrage, car votre mémoire est extraordinaire.
Si vous vous souvenez de 9 objets, vous avez conservé une très bonne mémoire, félicitations.
Si vous vous souvenez de 8 objets, votre mémoire reste tout à fait honorable et il n’y a pas lieu de vous inquiéter (surtout si vous avez dépassé l’âge de 60 ans).
Si vous vous souvenez de 7 objets, vous devez commencer à vous préoccuper de vos pertes de mémoire et une cure de MEMOPLUS sera la bienvenue, à titre préventif, pour freiner le processus de dégradation.
Si vous vous souvenez de 6 objets seulement, c’est à titre curatif que nous vous conseillons fortement de faire une cure prolongée de MEMOPLUS pendant plusieurs semaines.
Si vous vous souvenez de 5 objets, on peut dire que vous avez perdu l’essentiel de votre mémoire visuelle et vous devez envisager de faire deux ou trois cures de MEMOPLUS en laissant seulement une semaine de battement entre chaque cure de 3 boîtes.
Si vous vous souvenez de 4 objets, nous vous conseillons sincèrement une naturothérapie prolongée dans le temps, en faisant dans la continuité plusieurs cures de MEMOPLUS consécutives, pendant 6 mois s’il le faut, et vous verrez, alors, dans quelle mesure vous avez récupéré grâce à ces nutriments mémo-actifs une partie significative de votre mémoire perdue.
Si vous vous souvenez de 3 objets seulement, ou même moins, on peut dire que vous avez complètement perdu la mémoire et il sera impossible de revenir à l’état initial de vos fonctions cérébrales.
MÉMOPLUS ne pourra qu’améliorer les choses dans des proportions variables selon l’état réel de votre sclérose cérébrale. Cette amélioration ne sera déjà pas si mal
Personnellement, nous venons de faire passer ce test de mémoire visuelle à notre mère, âgée de 86 ans, et nous avons offert à son regard en les disposant sur la table pendant 1 minute les 10 objets suivants :
- Une montre.
- Un livre
- Un timbre poste
- Une fleur
- Une carte de téléphone
- Un sucre
- Un stylo
- Un trousseau de clés
- Un trombone
- Un bonbon.
Après 1 minute d’observation et 5 minutes d’attente, maman s’est souvenue de 5 objets sur les 10… et nous lui avons recommandé de faire 3 cures successives de 3 flacons de MEMOPLUS en laissant un battement d’une semaine entre chaque cure.
2. Mémoire auditive
Pour faire travailler votre mémoire auditive, nous vous conseillons l’exercice suivant :
- Un matin, après votre petit déjeuner, écoutez la radio France-Info pendant exactement 1 heure consécutivement. Sur cette station de radio, les informations sont répétées en boucle plusieurs fois dans la même heure, et ce sont les mêmes bulletins que lisent les journalistes à intervalle rapproché.
- Eteignez la radio et livrez-vous pendant 1 heure à vos occupations habituelles soit dans votre maison, soit en allant faire des courses par exemple.
- Copiez ensuite sur une feuille de papier (1 heure plus tard par conséquent) toutes les informations dont vous vous souvenez et qui ont été reprises plusieurs fois dans les bulletins que vous avez écoutés précédemment.
- Rallumez la même radio, et comparez votre liste avec le nombre exact d’informations diffusées dans les bulletins que vous réécoutez une nouvelle fois.
Vous jugerez de l’état de votre mémoire auditive de la même façon que vous avez jugé de celui de votre mémoire visuelle lors de l’exercice précédent, en quantifiant le nombre d’oubli par rapport au nombre d’éléments dont vous auriez du vous souvenir.
Ces deux exercices de base destinés à faire travailler votre mémoire (visuelle ou auditive) peuvent être effectués plusieurs fois, au cours des semaines ou des mois correspondant à votre cure de MEMOPLUS, et vous pourrez juger des progrès que vous faites grâce aux nutriments mémo-actifs.
3. Mémoire des noms propres
Pour évaluer votre mémoire des noms propres (souvent la première qui se trouve affectée avec l’âge) nous vous conseillons l’exercice suivant :
- Ecrivez sur une feuille de papier le nom de la marque de certains produits que vous utilisez dans votre vie quotidienne :
- Votre dentifrice.
- Votre shampooing.
- Votre eau de toilette.
- Votre déodorant corporel.
- Votre savon.
- Votre lessive.
- Votre café.
- Votre huile.
- Votre vinaigre.
- Votre moutarde.
- Votre beurre.
- Votre sucre.
- Votre sel.
Comparez ensuite votre liste avec les noms des produits retrouvés de façon exhaustive dans votre salle de bains et dans votre cuisine. Puis, ensuite :
- Ecrivez dans l’ordre chronologique exact le nom des Présidents de la 5ème République qui se sont succédés depuis le Général de Gaulle jusqu’à aujourd’hui.
- Dans le même ordre d’idées, écrivez dans l’ordre chronologique le nom de tous les Premiers ministres qui se sont succédés au cours des quatre derniers septennats.
On peut multiplier ainsi les exercices visant à faire travailler votre mémoire des noms propres.
Il ne faut pas hésiter à le faire, car nous insistons sur la nécessité que l’on a de faire travailler sa mémoire lorsque celle-ci tant à diminuer, l’âge venu.
http://www.bioenergies.fr/conseils-pratiques/memoire/index.htm
26 décembre 2008
Non classé