Centenaire du pays du mouton
Extrait de l’ « Alger républicain »du 27 décembre 1993
Sougueur, fondée en 1894 sous le nom de Trézel ,doit ses origines à la nécessité d’étoffer de
villages les grands espace vides des Hauts -plateaux et notamment la région du djebel Nador qui, administrativement ,constituait la partie sud de l’arrondissement de Tiaret et ,avant 1956 ,formait le territoire de la commune mixte du djebel Nador dont le siège était à trézel.
Cette région doit précisément son nom à ce massif montagneux se développant d’est en ouest ,appelé les monts du Nador :nom symbolique puisqu’il signifie en arabe »observatoire » des ses sommets ,autrefois les populations assuraient le guet pour surveiller l’assaillant .outre centre administratif et commercial de premier ordre ,trézel capitale des pasteurs du djebel Nador ,drainait les richesses des hauts plateaux :le pays du mouton.
Ses marchés hebdomadaires voyaient des entrées d’ovins atteignant des chiffres de douze mille têtes à quinze milles têtes, qui donnaient lieu à des transactions dont l’ampleur était parfois surprenante . A l’orée de son centenaire (1994) Sougueur a perdu sa renommée d’antan ,à savoir la ville où le mouton était roi ,puisque actuellement le kilo de viande y est plus cher qu’ailleurs
B .Abdenour
26 décembre 2008
Blogueurs