Samedi 20 Décembre 2008 23h27mn 53s
http://nadorculture.unblog.fr/2008/12/19/le-patrimoine-est-a-moitie-endormi-cest-tout/
Auteur : fares el alam (IP: 41.201.67.204 , 41.201.67.204)
E-mail : faridafares@yahoo.fr
Bonsoir Khaled.
Permets tout d’abord de te souhaiter un prompt rétablissement pour que tu puisses continuer avec tous ceux qui t’ aiment et que tu aimes à sortir, te promener et rester, s’il le faut, enfermé comme tu n’as pas pu le faire jeudi passé lors de la soirée.Tu étais là et j’aurais aimé te revoir.
Tu dis que « l’évenement fut à la auteur de la ville ». OUI! j’aurais aimé. Seulement un rectificatif s’impose et je dirais que l’évenement fut à la hauteur de SES organisateurs. Je ne voudrais pas attribuer cette réussite à toute la ville quand on remarque l’absence totale de toute « autorité » civil. Personne n’est venu représenter la ville, ou apporter un petit soutient, ne serait-ce que moral a cet évenement grandiose dont la réussite ne manquera pas d’attirer des éloges à ces mêmes responsables qui ont brillé par leur absence. Vous avez remarqué que seul le peuple comme un seul homme à su répondre présent à l’appel de l’association.Et ce peuple n’avait que faire de leur présence qui j’en suis sur est passé inaperçue. Cette soirée est passée de fort belle manière et on sentait l’âme de feu Mohamed qui planait sur l’assistance avec quelque fois un sourire,souvent des râles et des cris à la moindre faute de ses protégés,mais jamais indifférent. Mohamed était présent avec nous est c’est ce qui à donné cette atmosphère bon enfant, cette air de joie et de fête comme jamais cette salle n’a connue de pareille.
je voudrais aussi faire une remarqe à monsieur Abid Djamal qui dit qu’il y avait trop d’enfants qui n’avaient rien à faire là quand en même temps Kadda écrivait que l’association était composée de bourgeons. NON!! monsieur Abid Djamal. Ce lieu et cette soirée étaientt ouvertes pour tous et surtout pous ces enfants justement, car ce n’est pas vous ou moi qui reprendrons le flambeau le moment venu. les bourgeons que vous avez vu sur scène ne seraient pas la à égayer nos soirées si feu Bénalioua et maitre Chouat avaient pensé comme vous. Ces enfants que vous avez vus sur scène maniant luth et violon tels des maestros et avec dextérité ont vu leurs ainés et ont voulu faire comme eux; alors laissons ces jeunes affluer vers ce simple refuge qu’ofre sougueur et peut être réussirons-noue à récupérer quelques uns?
NON! il n’y avait pas de manque d’organisation! ce qui paraissait comme el c’est du uniquement au fait que la salle était un peu exigüe pour cet évenement grandiose qui a dépassé les prévisions de nos chers organisateurs. Pouvaient-ils faire mieux quand l’organisaion toute entière fut à la charge de l’association et à elle seule et Dieu sait que ses moyens sont insignifiants et que ses subventions ne sont que des miettes. Venez souvent assister aux répétitions de cette merveilleuse association EL AMAL et vous vous rendrez compte de vous même et de visu dans quelles conditions travaillent ses gens pour pouvoir vous offrir ces belles soirées qui vous charment et qui ont fait la réputation de l’association à travers toute l’Algérie comme ça, et seulement comme ça vous ne ferez plus de critiques gratuites. Je ne vous reproche rien, seulement pour avoir une idée des problèmes il faut les vivre, et pour juger de l’âpreté de la tâche, il faudrait mettre la main à la pâte. Je me substitue àux dirigeants de la sympatique associaion pour vous inviter à venir assister aux répétitions de la troupe et je suis sur que vous serez le bien venu.
Sans rancune et amicalement votre.
21 décembre 2008 à 20 08 39 123912
Cher Ami Farès,
Tu ne peux imaginer combien je suis touché par ta compassion.A chaque fois,tu ranimes en moi,autant que mes autres amis, cette flamme vacillante ,près de s’éteindre : ma foi au réveil de ce qui est à moitié endormi dans un cœur qui vous contient.
Quant à mon commentaire : « évènement à la hauteur de la ville »,ses enfants furent son symbole :Organisateurs,artistes,visages fiers et souriant, enseignants,élèves,…Tout ce beau monde!C’est ça ce que j’entendais par ville !
Cette ville que mes yeux et mon cœur ont caressée avec tendresse pendant mon enfance et ma jeunesse.Cette ville qui a vu naître sous ses toits ces génies qui ont fait de cet évènement une fête.
Pour le reste, mon indifférence est affichée depuis longtemps.