RSS

Changez quelque chose à votre ville

21 décembre 2008

MAARADJI KHALED

http://nadorculture.unblog.fr/2008/12/20/amoureux-de-sougueur/

Auteur     : kelouche

1177842089.dsl.bell.ca)E-mail     : kelouche_a@hotmail.com
Commentaire:


Bonjour,
Je me dois, du fait que trézelien de naissance et sougri aussi, de mettre quelques points sur les i, à commencer par les trop nostalgiques du Trézel qui ne fut jamais le leur car européen et pour eux je vois mal ce que vos parents et aieuls en pensent, ce ne fût aucunement notre ville, natale pas plus, et même l’époque elle même qu’on le veuille ou non était difficile pour nos anciens posez leur la question..allez-y!..et si ce n’est pas noir ce n’est pas blanc non plus l’ère de Sougueur ne fut pas reluisante non plus cette ville héritage coloniale, et hérité au sens propre par certains qui se mettent (au passé comme au présent, mauvaise herbe ne meurt jamais) au premiers rangs juste après l’imam, s’ils le pouvaient ils preféreraient se mettre devant lui ;-) …une ville dont les destinées avaient été mise entre les amins de ses vrais enfants à l’aube de l’indépendance, à ne citer que ce cher Dokhssi Hadj Ahmed allah yerhmeh, il avait fait du beau travail mais il avait une conscience et une âme d’un grand monsieur tout comme ceux de sa génération …sans commentaire ceux de Trézel ou de sougueur le savent pourquoi les enfants de celle-ci ne veulent plus prendre les commandes…cela dit Sougueur où les rêves ne deviennent jamais réalité et où les rêves sont petits car les horizons sont restés petit et on ne peut pas rêver au-delà de cette dimension car le referentiel des sougris est resté petit et pauvre..c’est une ville qui est toujours embourbée et qui s’enlise dans sa propre vase..et ses propres enfants la quittent à jamais ou bien y vivent par le corps seulement car l’esprit est ailleurs rêvant errant entre chimères et utopies, je dois dire ni Trézel ( nom d’un sinistre personnage qui a une époque avait dépouillé nos ancêtres de tout) ni Sougueur non plus (époque où ce ne fût la nonchalance des ses enfants qui l’avait dépouillée de tout) n’ont été à la hauteur pour qu’on soit nostalgiques maladifs, amoureux épris de ce village… Réveillez- vous et faites quelque chose et arrêter de pleurer sur deux époques qui n’ont jamais été les vôtres…arrêtez ne devenez pas zombies changer quelque chose à votre ville natale vous qui y êtes restés vous qui y vivez encore..Prenez les devant impliquez- vous dans la vie politique associative et impliquez vous dans les oeuvres communautaires de sougueur ..redonnez lui le visage qui lui revient à commencer par la solidarité et je crois ( je le souhaite que ce ne soit pas un vain mot.ainsi soit-il.)

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

2 Réponses à “Changez quelque chose à votre ville”

  1. fares el alam Dit :

    bonsoir monsieur Kelouche. Vous tenez là un joli discour, seulement nostalgiques nous le sommes et nous le resterons. Nous sommes nostalgiques, non de l’Agérie Française, autrment ça fait longtemps qu’on aurait quitté ce pays; nous ne sommes pas non plus des nostalgiques de Trézel Colonial, mais nostalgique de nos souvenirs sains, aits de fraternité entre les abitants, amitiés solides désinterressées. La rance coloniale est partie depuis 1962, et nous les nostalgique e la belle époque on est là, toujours là; malgrés nos bagages et nos diplomes qui nous permettent de partir. Mais je remarque que ce sont les non nostalgiques qui ont leur passeport pleins de visas, car ces gents, eux oui, sans le savoir, sont nostagique de la France coloniale. Quant à l’héritage colonial, ce ne sont pas les Trézélien qui le garde, mais les gents qui ier faisaient parti de la despora coloniale, les amis de la France et aujourd’ui ce sont EUX les notables, le’s maîtres de la ville,pour ces nons nostalgiques car ils n’ont pas connu TREZEL? OU NE SE SOUVIENNE pas d’elle.je reviens à ce que vous dites:
    « Prenez les devant impliquez- vous dans la vie politique associative et impliquez vous dans les oeuvres communautaires de sougueur ..redonnez lui le visage qui lui revient à commencer par la solidarité ». je crois qu’il es facile de dire ça. Mais faites donc le premier pas, créez un association, appellez la «  »cassociation contre les nostalgique pour une meilleur vie »" et je vous garanti que les bloqueurs ici présent seront derrière vous.
    Il est facile de porter des jugements mais combien est âpre la réalité et dure le réveil!! Excusez moi monsieur: vivez vous en algérie?? des centaines de milliers d’associations et des dizaines de partis ont les mains liées, pouvez vous aire mieux?? alors, on vous attend , on est avec vous pour votre « solidarité que vous rêvez d’instaurer.

    SANS RENCUNE.

  2. A.B Dit :

    L’époque était difficile pour tous les algériens.
    TREZEL(pas le général) n’était pas la ville de ces nostalgiques?Si.
    L’USMT,vilège BAKIR,le ciné NADOR,essoug…sont là pour témoigner que ses habitants l’aimaient.Qu’ils l’ont embellie dans les années 60 et débuts 70 avant qu’il ne lui arrive ce dont se plaignent ceux à qui vous ordonnez de bouger alors qu’ils ne font que ça depuis le lancement de ce blog et dont l’objectif principal est de relever la tête de TREZEL justement.
    Et c’est l’ère BELARABI et LAIDI avant lui (ALLAH yarhamhoum) qu’ils veulent ressuciter;pas en blaguant(blog).
    Ils ont leurs idées et croyez moi M.KELLOUCHE(canada?) que ce n’est pas à de petits opportunistes que vous avez à faire,mais à de vrais patriotes (au sens nationnal et local).

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...