Vendredi 19 Décembre 2008 19h45mn 15s
http://nadorculture.unblog.fr/2008/12/18/triste-nouvelle/
Auteur : A.B (IP: 41.221.16.97 , 41.221.16.97)
E-mail : OMBEN@YAHOO.FR
Qui a dit que la culture était morte à SOUGUEUR?
La commémoration du premier anniversaire de la mort du frère Mohamed
BENALIOUA,ALLAH yarhamou,le jeudi 18 décembre courant au centre scientifique et de loisirs,a prouvé le contraire au nombreux public venu assister la famille du défunt et ses amis dans leur douleur et leur désir de perpétuer l’artiste qu’il était et surtout le présenter à titre posthume à ceux qui ne l’ont pas connu personnellement et artistiquement, par le biais de l’exposition réussie de ses photos et de celles des activités de l’association qu’il a présidée et meneé loin des frontières de sa ville.
cette même association qui a donné aux présents l’occasion, ô combien rêvée, de se réjouir du retour de la chose culturelle au niveau local après en avoir fait le détour.
Quelle fierté d’admirer ces jeunes talents venus crier haut et fort leur déception de voir leur cité sombrer dans le chaos éconmique et social,à travers leurs monologues pourtant dédiées(voire inspirés) à leur collégue disparu!Ces jeunes s’appellent KAFI,CHOUAT,BENAOUA…
Et que dire de la réapparition tant attendue de ce virtuose du bozq,à la voix et au style inégalables,imité et courtisé par de grands chanteurs algériens qu’est M. CHALANI MOHAMED qui a régalé,mais fait couler des larmes au public qui lui était tout acquis,avec cette chanson magnifique sur son frère d’armes rappelé à DIEU.Chanson à la F’Monparnasse.
Quand à la grande troupe EL AMAL,elle n’est pas à présenter ,elle est à féliciter pour son professionalisme et sa détermination à implanter à SOUGUEUR ce genre musical vaille que vaille.Elle est à féliciter aussi car elle a su s’attirer à travers ses multiples représentations au niveau local la sympathie d’un public qui a fini par l’adopter et apprécier ses noubates et autres à tel point qu’un fin connaisseur de cette musique ancestrale,natif de la ville où cette dernière est bien ancrée,s’est dit surpris par la discipline et l’attention de ces jeunes et moins jeunes dont l’esprit n’était nulle part ailleurs que braqué sur la scène occupée par ces anges d’artistes trés sougueris.
Quelle fierté également d’entendre un vrai et pur TIARTI aussi surpris que le précédent invité dire très fort:TAHIA SOUGUEUR.c’est de l’inédit.
C’était finalement débordant de joie et de nif d’apprendre que la troupe Mostaganémoise invitée en cette occasion a été crée et formée par le SOUGUERI(dixit son président) SID AHMED BENALIOUA.C’était l’extase!
Pour tout cela,nous disons merci mille fois à tous ceux-là qui nous ont redonné espoir et laisé continuer à croire qu’il existe bel et bien la relève des Larbi M’ghandef,frères REGAD,DJILALLI(rani m’hayar),ADDA Bachir,AEK el ghiat et j’en passe.
Merci à l’infatigable et inusable (culturellement) Ali BENMESBAH.
Merci à Said BELFEDHAL,mais ne t’arrête pas.Reprends.
AAAAH!ya SI KHALED,j’aurais souhaité que tu ne t’en allas pas.Que tu restas.Tu aurais eu le même sentiment que moi,que finalement tout n’est pas perdu à SOUGUEUR.Je suis sûr qu’en rentrant chez toi tu te serais attelé à pondre un de ces poèmes la hauteur de l’évenement et de ceux qui l’ont fait.
Mais bon!…
19 décembre 2008 à 23 11 06 120612
Cher ami et frère,Si Omar.
Je suis heureux d’apprendre que l’évènement fut à la hauteur de la ville.J’étais certain que ça allait se passer comme tu l’as si bien décrit.Je suis venu avec plaisir et rencontré des amis dont Djilali,Djamel, Said,Ali ,Chalani,et Sid Ahmed que je n’ai pas vu depuis 1986.(Il fut l’organisateur de la soirée de mon mariage!!!)
Mais comme mon état de santé ne me permet plus d’être longtemps enfermé;je n’ai eu que le temps de saluer ce beau monde et voir l’exposition…Je fus ravi, tu sais!
Oui,je conviens que Sougueur n’a rien perdu de son patrimoine dans tous les domaines.(Il est à moitié endormi,c’est tout!)
Elle se réveille dès que les choses sont prises en main par des gens qui méritent d’être là où il faut ,parce qu’ils connaissent là où se trouvent les réserves.C’est notre rêve commun!
Sougueur ne manquera jamais de relève sur tous les plans.
Tu constates,cher Omar,qu’il a suffit de la création d’un blog,et voilà que tout ce beau monde s’y mêle pour en faire un joyau.J’y crois toujours!
Je te remercie en te souhaitant bonnes vacances.