Dimanche 14 Décembre 2008 9h13mn 19s
Un nouveau commentaire sur l’article #895 « Le loup et l’agneau » attend votre approbation.
http://nadorculture.unblog.fr/2008/12/08/le-loup-et-lagneau/
Auteur : CHEIKH (IP: 41.221.17.169 , 41.221.17.169)
E-mail : CHEIKHKHALED@YMAIL.COM
Commentaire:
une histoire vraie à Sougueur, au cours de l’ année 58,Si Ahmed, a adopté un louveteau il a passé, tout son temps, à lui donner, que les bonnes choses : viande de toutes sortes ,il aimait beaucoup cet animal parent très proche du
chien ,Il s’occupait de lui comme si c’était son fils ,tous les trois ou quatre jours, une douche, dans l’oued de sidi yah. Si Ahmed était un grand chasseur. Son épouse céda aux caprices de Si Ahmed en préparant au loup le même repas qu’à ses enfants mais elle refusa catégoriquement que le chien dorme dans la même chambre que celle de ses enfants. Mais Si Ahmed ,le bon chasseur aménagea une autre chambre pour le louveteau et prenait soin davantage de lui ,faisant la sourde oreille à toute personne qui lui conseillait de s’en débarrasser et il était ferme et dur ,interdisant même aux membres de sa famille de se rapprocher de ce petit canidé .
Après un certain temps ,et petit à petit ,le louveteau grandissait et profitant de l’obscurité ,le loup se glisse discrètement et de ses crocs ,il tua tous les agneaux sans en manger aucun et il prit son chemin naturel cherchant peut être sa liberté ou sa mère louve.
Tous les membres de la famille confirmèrent le proverbe, arabe « jarou dhibe oumrou maytraba »signifiant un louveteau ne s’adopte jamais .après que le père de Si Ahmed agriculteur de son état et fin connaisseur de l’’élevage découvre l’hécatombe en se levant de bonheur pour peut être contrôlé son cheptel et ses ovins ;n’ayant jamais confiance en cet animal sauvage que l’homme a toujours essayé d’adopter sans en arriver en vain .Furieux de voir cette catastrophe il se remémora de toute sa jeunesse pour la rappeler à son fils .Je n’ai jamais essayé d’adopter un loup au cours de toute ma vie bien que les opportunités m’ont été offertes à plusieurs reprises .Se souciant seulement de notre terre et de nos troupeaux. Tout le monde sait que cette race d’animal ne s’adopte jamais il est l’ennemi juré des ovins . , on ne peut jamais cohabiter un chat et un rat ensemble et le sel ne deviendra sucre .Et toi, tu as voulu défier la nature .
Après avoir lavé le linge en famille ,Si hadj se soucia alors de la nouvelle qui va se propager dans les alentours et maintenant que vais –je dire à toute personne qui m’apostrophera à ce sujet ,le seul moyen est peut- être de convier ces personnes autour de quelque méchouis et obtenir leur silence .
Mon père Cheikh Saïd se présenta chez son cousin pour le réconforter et l’assister et en descendant de la voiture et pour l’embêter il lui présenta ses condoléances : Adham Alahou adjrak Ya si el Hadj et ce dernier n’a pu s’empêcher de reprendre son sourire .
- Entre – nous ,je vais m’absenter pendant un moment pour prendre une cure à Hmam Bouhnifia
Hadj Said lui répondit : matah zaneche,les blagues ne vont pas cesser, l’ histoire va durer des mois.si el hadj ne pense point aux massacres des agneaux .il est habitué aux pertes au cours des années de sécheresses
monsieur Mostefaoui Hadj Sahraoui se présenta ensuite en lui disant, que tous les chasseurs ont pris la décision de se venger et chercher ce chacal mort ou vif ,là ou il faut. J’ ai tué un loup , je l’ai mangé pour te faire plaisir
le père de Si Ahmed invita tous ses voisins et tous ses amis et ils oublièrent si vite cette histoire .
14 décembre 2008
Non classé