Dimanche 14 Décembre 2008 21h46mn 58s
http://nadorculture.unblog.fr/2008/12/13/exraits-de-aaroubi-el-guellaa/
Auteur : maaradji khaled (IP: 41.201.123.209 , 41.201.123.209)
E-mail : maaradjik@yahoo.fr
Commentaire:
Tout d’abord, tu me provoques une fringale de lecture. Moi qui traine mon atonie.(Pour reprendre Baudelaire).Les deux extraits, que j’ai lus de ton Essai : «Âaroubi »,ont suscité en moi de profondes prises de conscience de ce qui est notre société.
J’ai été frappé notamment par ton imagination et surtout par la pénétration de tes réflexions dans la conception d’une vie qui fait appel à des pratiques épuisées des ténèbres de l’ignorance au détriment de la connaissance et du savoir.
Avec doigté, tu mets dans le même personnage le concept des bancs de l’école en opposition avec une réalité gérée par l’ignorance et la malice qui en découle. Il faut le faire !
Il s’agit incontestablement d’un Essai exemplaire de par son style littéraire accessible et bien choisi afin de mettre en exergue des lacunes qui sont enracinées dans notre société dont les effets subsistent jusqu’à nos jours.
Et ce qui est encore remarquable, c’est que tu les exposes d’une manière limpide. Ce qui dote cet Essai d’un sens profond et en même temps perceptible.
Permets-moi, cher ami, de te rendre un humble et fraternel hommage en te souhaitant une bonne continuation et beaucoup de succès.
« Le métier de témoin m’a toujours fait horreur. Que suis-je si je ne participe pas. »Saint-Exupéry.
14 décembre 2008
BENBRAHIM DJILALI, MAARADJI KHALED