30 novembre 2008
La voie de l’Oranie
Tiaret – Opérations revêtement des trottoirs et des rues
Un travail bâclé à Sougueur
Le revêtement des trottoirs et des rues effectué par diverses entreprises privées laisse grandement à désirer à Sougueur. Les trottoirs ont vu leur nouveau carrelage «posé» sans finitions ni nivelage.
Pire, les anciennes bordures en béton armé des trottoirs, datant des années cinquante et pesant plus de 70 kg chacune, ont été remplacées par des bordures préfabriquées et friables, pouvant se casser au moindre choc. Mieux, les pentes des trottoirs par rapport au seuil des portes, ont de quoi inquiéter les riverains et pour cause. A la moindre averse, leurs habitations risqueront d’être inondées. Quant au revêtement des rues par le nouveau bitume, ce dernier est d’une qualité désolante, car en plusieurs endroits, le gravier s’est déjà détaché du goudron, apparemment mal malaxé, pour donner naissance à des petites crevasses apparaissant çà et là.
Il faut dire qu’à l’heure actuelle, Sougueur ressemble à un grand chantier, mais le travail effectué par ces nouveaux entrepreneurs peu qualifiés dans le domaine, inquiète les plus avertis, d’autant plus qu’aucun suivi ni contrôle n’a été effectués par les responsables des maîtres d’ouvrages. Il faut donc s’attendre à ce que les travaux effectués, ne seront pas meilleurs que ceux qui les ont déjà précédés avec le résultat que l’on sait. Qui a dit qu’avec une brouette, une pelle et deux manœuvres non qualifiés, certaines entreprises ne peuvent pas décrocher un marché? Pour se convaincre du contraire, il suffit de faire un tour à Sougueur… En attendant, l’heure est au bricolage et c’est le contribuable qui paie lourdement la note, à moins que d’ici là un ou plusieurs responsables se décideront à élever une quelconque objection.
Hocine Mohamed
13 décembre 2008
Non classé