Jeudi 11 Décembre 2008 15h51mn 15s
Auteur : maaradji khaled (IP: 41.201.90.169 , 41.201.90.169)
E-mail : maaradjik@yahoo.fr
URL :
Commentaire:
Un Lycée , des Professeurs.
Je rends un grand hommage à Mes professeurs du lycée Ibn Rostom de Tiaret qui nous ont transmis le savoir et l’éducation avec conscience, fidélité et art dignes de cette noble mission. Ce lycée, où je fus élève de la classe de 6e jusqu’en terminale, était la fierté de toute la région. Il n’avait rien à envier aux grands lycées modernes du pays, et même ceux de France.
Par la même occasion, je vous raconte une petite « leçon » de mon professeur de mathématiques, Monsieur Blaye. Elle fit beaucoup plus honneur à Trézel qu’à moi-même.
L’usage imposait que la première séance était pour les présentations ;On déclinait nom, âge, profession du père, ville ou village dont on était originaire.
Quand mon tour arriva, j’ai fait ce qui fut demandé.
Et Monsieur Blaye, après un moment de silence, me dît avec un sourire qui cachait à peine un avertissement : « TREZEL EST UNE VILLE D’INTELLECTUELS, J’ESPERE QUE VOUS NE SEREZ PAS SA HONTE. »
Bien que je sois un excellent élève dans cette matière, la remarque m’a poussé à doubler d’efforts. Alors, j’ai terminé la 3e, premier en mathématiques et deuxième de la classe en moyenne générale.
Lors de la cérémonie de distribution des prix, j’ai vu Monsieur Blaye qui me souriait. Mais cette fois-ci, son sourire faisait apparaître une joie éclatante !
11 décembre 2008
MAARADJI KHALED