RSS

Littérature sémo-définitionnelle « L.S.D ».

9 décembre 2008

Georges Perec

Littérature définitionnelle

Créée en Date : 1966 par Georges Perec, Raymond Queneau & Marcel Bénabou

Définition

Dans un énoncé donné, on remplace chaque vocable signifiant (substantif, adjectif, verbe, adverbe) par une de ses définitions dans un dictionnaire donné ; on réitère l’opération sur le nouvel énoncé obtenu, et ainsi de suite.

Exemple pédagogique

Soit un énoncé de départ simple : Le chat a bu le lait

Etape 1 : Le mammifère carnivore digitigrade  domestique a avalé un liquide blanc, d’une saveur douce fournie par les femelles des mammifères

Etape 2 : Celui qui a des mamelles, mange de la viande, marche sur l’extrêmité de ses doigts et concerne la maison a fait descendre dans le gosier par l’estomac un état de la matière sans forme propre, de la couleur du lait, d’une impression agréable sur l’organe du goût et procuré par les animaux  du sexe  féminin qui ont des mamelles

Origine historique

Raymond Queneau  (R.Q)d’un côté, Marcel Bénabou (M.B )et Georges Perec (G.P) de l’autre, ont exploré les possibilités de la définition à peu près au même moment.

Avant eux, Stefan Themerson avait proposé « la poésie sémantique » dans Bayamus ; mais l’exercice de Themerson s’arrêtait à la première étape, et ne réitérait pas l’opération.

Extensions

La littérature sémo-définitionnelle (LSD)

Au lieu de se contenter des simples définitions de type classique, MB et GP ont proposé de choisir (ou au besoin de  fabriquer) des définitions plus inattendues.

Exemple : La marquise sortit à cinq heures

1. Le toit avancé soutenu par des piliers fut mis en vedette à l’heure du thé.

2. La couche supérieure qui touche à son terme sans familiarité avec les fourches patibulaires est la sentinelle exacte qui croît à la Chine

Quelques variantes de la LSD 

1. On peut orienter le choix des définitions de manière à obtenir des textes qui ressemblent à des citations « à la manière de »

Exemple :

 Le presbytère n’a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat

Le conseil des prêtres assistant l’évêque a corrompu la femme qui se noie dans ses illusions, dans ce pays fertile en manifestations violentes (Sade, Justine)

2. On choisit deux énoncés aussi différents que possible, que l’on traite de telle sorte que l’on aboutisse à un texte unique. C’est dire  que l’on peut toujours, au terme d’une série de transformations définitionnelles, passer de n’importe quel texte à n’importe quel autre.

On peut ainsi partir de

Le presbytère n’a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat

et aboutir à

Prolétaires de tous les pays, unissez-vous

3. LSD poétique

On peut prendre comme énoncé de départ un vers ou un poème, et obtenir, au terme de chaque transformation définitionnelle, un nouveau poème.

http://www.oulipo.net/contraintes/docs/litterature_definitionnelle

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...