RSS

Carte postale d’Issad Ali

5 décembre 2008

B.R.Djamel

Carte postale d’Issad Ali

de Benmesbah Rabah

A:   A l’école issad Ali,,l’arabe ,langue nationale est bien prise en charge par Maachou Benaissa ,F.Hocine ,H.Haddad et la doyenne F.Maati .

B: B Monsieur Benaissa Abdelkader a précédé monsieur Issad .Monsieur Benmokhtar est là pour joindre le point A au point Z après avoir  succédé au premier professeur de mathématiques de la ville de Sougueur : Monsieur Gasmi Attallah .

N.B: Monsieur Amraoui , professeur d’histoire a  tout interêt de prendre note ,Sajal ya Amraoui sajal

C: Chaalal assistée de ses collègues bouabdellah,,Zahi ,Madi et Adda tracent le cercle infernal (vicieux)en veillant sur  les formules qui rassemblent cette famille pédagogique.

D.DounitOmar ,Zahi Ali et Kohli M.sensibilisent leurs collègues en actualisant les nouvelles connaissances .

E: Etudier et transmettre le savoir aux élèves est le souci de toute l’équipe pédagogique .Les élèves sont pris en charge.

F: Fautes sont souvent pardonnées mais vite corrigées pour passer à de nouvelles notions ,ce qui dénote que les résultats ne sont pas les Fruits du hasard.

G:.C’est Grâce à Monsieur Gasmi que l’école d’Issad Ali a eu son premier prix national .*Il a été récompensé parce que le défunt a été peut  être désigné de mauvais mais il n’a jamais été qualifié de con .

H: Haddad H aux deux « h » qui ne peuvent révéler que que la bonne Humeur et l’Honnêteté ;Hocine F. ,très sereine garde son froid et inculque que la nervosité est un aveu d’impuissance .H.Azzaoui et son staff transmettent ces valeurs aux nouvelles générations.

I: Issad F. s’est vite adaptée ,elle est là pour répartir les tâches et les devoirs en rappelant à chacun les lois des institutions au cours de l’éducation civique .

J:Jeanne d’Arc alloua son nom et du jardin elle veillait jalousement sur la première école de Trézel .Il n’est pas étonnant que nos responsables sont plus courageux en se nourissant d’espoir et se faisant  distinguer par leurs exploits en motivant nos « bons et loyaux élèves ».

K: Krimo Aouidad au sourire éternel dans son laboratoire cherche l’antidote de la haine ,Continue à être généreux !

L :Lezar mesure la distance et compense les deux produits (TxD) et (T’xD’) pour réaliser l’équilibre de la barre soulevant Laidi Dj.d’un côté et de l’autre Tayebi S.au significatif « T » de haute technologie .

M: « M » ,lettre médiane : un grand Monsieur de Mathématiques ;Mamor pour les intimes règne sur ce milieu et dirige son équipe aussi bien sur le plan gestion que sur le plan pédagogique.

N: N.Adda a beaucoup hérité de son ancien professeur ,entre ses mains et celles de ses collègues ,nos enfants auront sûrement l’ouverture de l’esprit.

O: On ne pourra jamais  oublier qu’on a été dans cette école .

P: Politesse « je vends de la politesse est la réponse de monsieur Issad Ali à un enfant français qui l’interrogea ce qu’il vendait .Le jeune ,fils d’un militaire a été vite corrigé d’abord par la réponse ensuite par ses parents .

Q:Quelques individus pareils dans tous nos établissements hisseront notre Algérie aussi haut que la statue de Jeanne  D’Arc accrochée au bout long de la tour Eiffel .

R:Rien ne vaut cette école au prestigieux passé et au futur promettant.

S:Saad Amraoui ,le bon vivant est un peu partout .Il est cette « Hamzet Wassl » véhiculant l’interdisciplinarité .Encore une fois un cercle vicieux pédagogique complémentaire .

T: Tout est offert pour les élèves ,pourvu que les parents s’impliquent et accomplissent leur devoir d’éducateurs.

U: Un ultime professeur de sport Drari qui court sans se lasser ,Benouali lui donne du rythme et Neciri les dessine .Quel joli trio et quel tableau réalisé!

V:La  langue de voltaire est enseignée subtilement et efficacement par Kedjnane Youcef ,Zahi Kaci ,Belfedhal et Boufares .

W:When you are in Issad Ali with Moulay DJ.,Belkheira and Kohli A. You can easily enjoy the play of Wiliam Shakespear .Etre là vous n’êtes pas est aussi une question de ce que nos enfants vont être .Il faut prendre le relais en l’arrachant à Jacques Prévert pour réaliser notre propre pièce .

X :Un simple Xylophone entre les mains de  Benouali et la rare cérémonie de distribution de prix est vite animée .

Y: Youcef persévère et continue à donner le meilleur de lui même malgré que la retraite est aussi proche que son initiale de « z »

Z: Zahi Ali aux deux initiales extrêmes « Z. A » reliant le cercle à son point de départ concluant qu’il est trop difficile de quitter Issad Ali ,alors retour à « A »

A : Aouidad est tout heureux d’avoir découvert l’antidote de la haine .Amraoui sollicite les professeurs d’arabe pour le bon emploi de « kana » .Le sujet est toujours cet établissement éternisé par l’historien ….Ali Issad est tout fier .

B:B ,lettre charnière ,elle est là pour s’ajouter à une autre lettre pour rèunir (L.B),(B,B)(A,B)…Elle est ce que le groupe sanguin « o » était autrefois (Donneur universel).

C:Cercle infernal ou labyrinthe du légendaire Dédale qui fabriqua des ailes pour quitter l’ile de crête .Continuez votre noble mission ,prolongez cette carte …c’est tourner autour d’Issad Ali sans jamais tout dire .

D’un parent d’élève proche de monsieur Issad Ali
Année scolaire 2003-2004

Le seul cadeau qu’il pouvait offrir à l’occasion de la réussite de son fils Amine .

* « Mieux vaut être traité de mauvais que de con  » Citation de monsieur Gasmi Attallah.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

2 Réponses à “Carte postale d’Issad Ali”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Aujourd’hui ,mon fils amine a eu son bac et je renouvelle mes vifs remerciements à cette équipe .

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  2. Djamel Abid Dit :

    cher Rabah
    je suis tres content que tes enfants aient réussi et avec mention aux baccalauréat.
    ce n’est là que le fruit de ta bonne foi, et une récompence divine pour tous les efforts que tu fournissais et que tu fournis toujours avec les enfants de ta classe.
    felicitations encore une fois et j’espere qu’ils iront tous les deux tres loin dans leurs etudes.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...