Tautogrammes Un tautogramme (du grec ancien ταυτό, « le même », et γράμμα, « lettre ») est un cas particulier d’allitération : un texte dont tous les mots commencent par la même lettre.
Pour construire un tautogramme ,on fait d’abord un stock avec un dictionnaire d’un certain nombre de substantifs ,verbes ,adjectifs,commençant par la même lettre ,puis combinez-lez ,en réduisant au minimum l’emploi des outils commençant par d’autres lettres.
« jalons de ces jours là
Jactances de jadis
Quand on jaspinait le javanais
Le jeudi jacassait un jacaranda
O Jeannot les jeunes dans la jeunesse
J Queval,Oulipo III
Exemples
- « Mazarin, ministre malade, méditait même moribond malicieusement mille maltôtes. »
— Louis de Court, Variétés ingénieuses, ou Recueil et mélange de pièces sérieuses et amusantes, 1725.
- « Dans la zone zoologique, bon zigue, zizagait l’ouvrier zingueur, zieutant les zèbres mais zigouillant plutôt les zibelines. »
— Jean Lescure, Z’ai nom Zénon.
· « Voilà ! À première vue je ne suis qu’un vulgaire comédien de vaudeville, à qui les vicissitudes de la vie font jouer le vilain et la victime et vice-versa. Ce visage n’est pas que le vil reflet de ma vanité mais un vibrant vestige de la vox populi aujourd’hui vacillante et vaincue. Vous devez y voir, les vieux restes d’une vexation vieillissante aussi vive que vivante et vouée à vaincre cette vermine vulgaire vivace virulente et vénale qui vivote en privant ses valeureuses victimes vaincues de la vérité et des vraies valeurs ! Le seul verdict que je vois est la vengeance. Une vendetta violente brandie tel un ex-voto et non en vain visant à faire vaincre la vertu face à cette vilénie lovée dans les veines de nos villes. Ces vagues vocales faisant de moi un ventriloque vociférant ces volutes verbales, revenons-en à l’essentiel. Je suis honoré de vous rencontrer alors pour vous, je serai V. »
— Version en français (Canada)
Discours prononcé par V dans le film « V pour Vendetta », version québécoise
« Voilà ! Vois en moi l’image d’un humble vétéran de vaudeville, distribué vicieusement dans les rôles de victime et de vilain par les vicissitudes de la vie. Ce visage, bien plus qu’un vil vernis de vanité, est un vestige de la vox populi aujourd’hui vacante, évanouie. Cependant, cette vaillante visite d’une vexation passée se retrouve vivifiée et a fait vœu de vaincre cette vénale et virulente vermine vantant le vice et versant dans la vicieusement violente et vorace violation de la volition. Un seul verdict : la vengeance. Une vendetta telle une offrande votive mais pas en vain car sa valeur et sa véracité viendront un jour faire valoir le vigilant et le vertueux. En vérité ce velouté de verbiage vire vraiment au verbeux, alors laisse-moi simplement ajouter que c’est un véritable honneur que de te rencontrer. Appelle-moi V. »
— Version en français (France) par Féodor Atkin
— Discours prononcé par V dans le film V pour Vendetta
4 décembre 2008
Non classé