UNE VICTOIRE HISTORIQUE………..IRBS sougueur 1977 Un jour inoubliable pour tout sougri qui a vécu cette période en or ,une année où le défunt entraîneur joueur Laribi krimou ,le père de tout le monde rendit célèbre la ville et marqua de son emprunte le sport local de Sougueur .
Oui ,j’étais tout enfant quand j’ai vu le match en direct sur un écran ( noir et blanc ) je me rappelle bien de cette dame coupe d’Algérie, la bataille s’est déroulée au stade Akid chabou à Annaba.je me rappelle aussi du speaker de ce match « ………….. » et de sa grande émotion et de ses cris quand Beghachem marqua son deuxième but ,celui de la victoire. »Une petite équipe vient de gagner le MOC de Constantine.
« Quelle surprise de taille ici à Annaba ! Je n’en crois pas mes yeux ! C’est incroyable mais c’est vrai »ne cessait de répéter le speaker . Imaginez- vous, après la fin de ce match ce qui s’est passé ? Dans les rues des petits villages comme Ain dzarit, Si Abdelghani,Mahdia, tout le monde est sorti avec des drapeaux et banderoles en scandant viva Beghachem et viva Sougueur. Imaginez- vous ce qui s’est passé à sougueur ? La joie était grande ,les plus agés se rappelèrent du 5 juillet 1962.Le jour de l’indépendance est ressuscité , pour la deuxième fois, de l’histoire de cette ville .Enfants femmes, hommes, vieux tous avaient descendu dans la grande rue et rendirent visite aux demeures des acteurs de la victoire, ils pleuraient , dansaient pour exprimer leur joie et criaient aussi pour faire connaitre ce nom devenu célèbre ce jour du 14 janvier 1977 .Les supporters hissant des posters de l’équipe et scandaient les noms des acteurs de cette victoire. Cette fête a duré plus d’une semaine dans la ville de Sougueur, voilà c’était les hommes de l’époque. je me rappelle aussi, juste après la fin de ce fameux match et en signe de reconnaissance, le défunt Docteur Aissa Dabbouz était le premier qui contribua en octroyant la somme de 20 mille dinars et d’autres gens ont financé aussi cette équipe. Depuis ce jour, l’équipe de Sougueur venait d’être connue au niveau national et chaque vendredi le stade de Safir affichait complet . Des spectateurs venaient du quatre coins du pays. Quand nous étions enfants on récitait la formation de cette équipe et jusqu’ à présent, j’en garde cette formation comme suit ; Krimo ,Mesbah ,Djaafar ,Zorki ,Aoued Mokhtari ,Hamadi ,Safi ,Norredine Safi ;Laidi Mohamed ,Laaredj Hasnaoui ,Safi Khaled ,Larbi Ait Rached ,benyahia, ,Bouasba Djilali ,Kralifa beghachem, ,Larbi Boulefaa,Benaissa de Medrissa, Kouidri Tahar ,Adda Mokhtari ,Rabah Benmesbah ,Ahmed.. En conclusion, je voudrais rappeler nos fils et la nouvelle génération sportive qu’ils doivent être fiers de l’ancienne jeunesse ,et cette victoire historique restera gravée dans la mémoire de tous les sougris. J’aimerais recueillir les photos de ce jour et de cette époque là . Flashs de la mémoire de Belfedhal Tahar
30 novembre 2008
Non classé