Monsieur Ait Mouloud Mouloud est pour moi plus qu’un ami, c’est un frère .
C’est le 22 octobre 1962 , lorsque je fus nommé et installé sur un poste d’enseignant à l’école de garçons ,rue Jeanne d’arc , aujourd’hui C.E.M Issad Ali que nous nous connûmes .
Il avait débuté sa carrière en 1958 ; il m’avait dons devancé de quatre ans et de ce fait il avait plus d’expérience .Ses procédés d’enseignement sont efficaces .Je vous le dis et je vous le réitère car j’ai pu apprécier son aptitude à communiquer avec les élèves lors des leçons modèles qu’il nous avait présentées lors des années scolaires de 1962 à 1964 ;à l’époque où Monsieur Benaissa était notre directeur .
En novembre 1962 ,il avait subi l’oral du certificat d’aptitude pédagogique ou C.A.P .La commission chargée de l’examen l’avait déclarée admis et monsieur Bibouche ,l’inspecteur primaire de la circonscription l’avait félicité .
Monsieur Ait Mouloud possédait l’art de transmettre son savoir en ayant recours tantôt au dessin , tantôt à la mimique ,tantôt à la chanson ,tantôt à un autre procédé pédagogique .C’était un bon maître ,de la musique et du dessin .
Pendant plusieurs années ,il a été acteur dans des pièces jouées par des enseignants et des élèves du C.E.G ,Route d’Aflou
C’est encore lui qui avait formé et dirigé les chorales des établissements scolaires à Sougueur .Il avait participé à toutes les kermesses organisées dans le cadre de la semaine de l’école en fin d’année en tant que responsable de chorale et responsable de stand .Sur les murs de l’école Hassiba Benbouali ,nous pouvons voir les dessins qu’il avait faits. Il avait réalisé des tableaux sur les coutumes et les traditions algériennes .
Monsieur Ait Mouloud n’est plus jeune comme moi également .Il a pris sa retraite en tant qu’inspecteur .Néanmoins ,son portrait moral n’a pas changé .Cet homme aux grandes qualités morales est toujours sociable ,gentil ,plein d’humour et prêt à rendre service ,à être utile .
Que Dieu lui prête longue vie .Que Dieu prête vie à tous les enseignants retraités et à ceux qui sont encore en fonction .Ayons tous une pieuse pensée à la mémoire de nos frères et sœurs enseignants et enseignantes décédés.
20 novembre 2008
Non classé