RSS

Hommage à Monsieur Ait Mouloud Mouloud

20 novembre 2008

Non classé

Monsieur Ait Mouloud Mouloud est pour moi plus qu’un ami, c’est un frère .

C’est le 22 octobre 1962 , lorsque je fus nommé et installé sur un poste d’enseignant à l’école de garçons ,rue Jeanne d’arc ,  aujourd’hui  C.E.M  Issad  Ali que nous nous connûmes .

           Il avait débuté sa carrière en 1958 ; il m’avait dons devancé de quatre ans et de ce fait il avait plus d’expérience .Ses procédés d’enseignement sont efficaces .Je vous le dis et je vous le réitère car j’ai pu apprécier son aptitude à communiquer avec les élèves lors des leçons modèles qu’il  nous avait présentées  lors des années scolaires de 1962 à 1964 ;à l’époque  où  Monsieur Benaissa  était notre directeur .

      En novembre 1962 ,il avait subi l’oral du certificat d’aptitude pédagogique ou C.A.P .La commission chargée de l’examen l’avait déclarée admis et monsieur Bibouche ,l’inspecteur primaire de la circonscription l’avait félicité .

           Monsieur Ait Mouloud possédait l’art de transmettre son savoir en ayant recours tantôt au dessin , tantôt à la mimique ,tantôt à la chanson ,tantôt à un autre procédé pédagogique .C’était un bon maître ,de la musique et du dessin .

                    Pendant plusieurs années ,il a été acteur dans des pièces jouées par des enseignants et des élèves du C.E.G ,Route d’Aflou

                              C’est encore lui qui avait formé et dirigé les chorales des établissements scolaires à Sougueur .Il avait participé à toutes les kermesses organisées dans le cadre de la semaine de l’école en fin d’année en tant que responsable de chorale et responsable de stand .Sur les murs de l’école Hassiba Benbouali ,nous pouvons voir les dessins qu’il avait faits. Il avait réalisé des tableaux sur les coutumes et les traditions algériennes .

                     Monsieur Ait Mouloud n’est plus jeune comme moi également .Il a pris sa retraite en tant qu’inspecteur .Néanmoins ,son portrait moral n’a pas changé .Cet homme aux grandes qualités morales est toujours sociable ,gentil ,plein d’humour et prêt à rendre service ,à être utile .

Que Dieu lui prête longue vie .Que Dieu prête vie à tous les enseignants retraités et à ceux qui sont encore en fonction .Ayons tous une pieuse pensée à la mémoire de nos frères et sœurs enseignants et enseignantes décédés.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...