RSS

1962-2002 quarante ans déjà!

10 novembre 2008

Blogueurs

1962 :L’exode :l’histoire interrompue

      Le bateau s’éloigne ,des centaines d’yeux scrutent la cote qui disparaît .Sur tous les visages ,des larmes amères coulent. Une page de notre vie est tournée :  « Adieu mon pays !Pour rester français nous te quittons sans espoir de retour ».

Nous commençons une vie nouvelle :dispersion ,difficultés, détresse ,on surmonte tout .

Les années passent ,on se reconstruit ,les enfants arrivent .

La nostalgie nous étreint ,alors .

1983 :Le retour à Trézel :le rêve brisé

Malgré la chaleur de l’accueil .Merci à toi ,Jean le bon Samaritain .Merci à tous les autres qui voulaient voir des français et qui ont fait de notre séjour une grande fête .   je ne suis plus chez moi sur le sol où je suis né .Je suis un étranger dans un pays qui n’est plus mon pays et ça me rend malade .

Alors nait le besoin impérieux de refaire Trézel .

1986 : Les retrouvailles

La grande émotion .On guette un visage .Un cri de joie ,des embrassades .Le cœur qui bondit :trois ,quatre jours de bonheur .On refait l’histoire de Trézel.

         Retour aux sources .Les racines qu’on a cherchées à « Sougueur » sans les trouver .LES VOILA ,elles sont la « famille réunie ».

        L’histoire peut redémarrer .Les années qui passent renouvellent la magie des retrouvailles .Mais la disparition des êtres chers qu’on avait retrouvés montre la fugacité du lien ,la perte d’un maillon de l’histoire .

1994 : Le devoir de mémoire

       « Il était une fois Trézel ».En réalisant et en éditant cet ouvrage .On a fait œuvre d’Histoire ,  on a gravé dans marbre, on a assuré la pérennité  de notre village  et sa survivance  « Trézel immortel »

Mais on n’a pas tout consigné : images document  anecdotes, et particulièrement l’histoire de Trézel  en France

2001 : naissance du Trézel-Lien

Ce journal, notre œuvre à tous présente ce qui n’a pas pu  être retenu pour « il était une fois Trézel »

2002 : Trézel le patrimoine par nous vivant

Nos ancêtres ont fondé Trézel

 Nous avons vécu Trézel

Nous avons perdu Trézel

Nous avons rêvé Trézel

Nous avons refait Trézel

Nous partageons Trézel

Nous continuerons Trézel

Jusqu’à notre dernier souffle

A Serres

revue   Le Trézellien   N° 3 Décembre 2002

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...