De Nora Aceval
Le jeune lion et le Fils de la Femme
Un lion fort de sa jeunesse se montrait arrogant et disait ne rien craindre .sa mère qui lui enseigna tout ce qu’il fallait pour affronter le monde ,le voyant prêt ,lui donna enfin sa dernière leçon.
- mon fils ! dans ce monde ,méfie –toi surtout du « Fils de la Femme »(Wald El-Mra ).Il est le plus fort de tous les êtres .
- Comment ? S’étonna l’orgueilleux, il n’existe personne de plus fort que moi ! Je vais aller de ce pas me mesurer au Fils de la Femme.
- Quelqu’un aurait-il vu le Fils de la Femme ? demandait-il à chacun .
- Non ! Que Dieu en préserve, lui répondait-on.
Un jour ,il rencontre un bûcheron .Il le salua et lui demanda :
- Aurais-tu vu le Fils de la Femme ?
- Pourquoi le cherches-tu ?
- Parce que je désire me mesurer à lui ,ma mère dit faut s’en méfier et tous les animaux semblent le craindre .Je veux lui prouver qu’il existe plus fort que lui :moi, le lion .
Le bucheron réfléchit et dit :
- Si tu es prêt à m’attendre ; je vais aller te le chercher.
- C’est vrai ? Tu le connais ? Voilà des jours ,des semaines ,des mois que je marche pour trouver .J’attends .
- J’ai une condition ,cependant ,continua le bûcheron. Le Fils de la Femme ne plaisante pas et je crains qu’il me châtie si tu venais à te sauver .Laisse –moi t’entraver à cet arbre ,je serai rassuré .Je te détacherai ,lorsqu’il sera là .
Le jeune lion accepta et le bûcheron l’ attacha à l’arbre .Il revint un moment après ,une verge de bois vert dans les mains ,et fouetta l’audacieux fils du roi de la foret .Ce dernier hurla :
- Bûcheron ! Tu es fou .Où est le Fils de la Femme ?
- Devant toi ! C’est moi le Fils de la Femme. Le Fils de la Femme n’est rien d’autre que l’Homme .Tu as sans doute la force physique, mais lui possède l’intelligence ,celle qui donne la ruse par laquelle tu fus enchainé .Je pourrais te tuer à présent .
- Pitié ,cria le jeune étourdi .
- Je vais te délier les chaines, si tu me promets que tu vas repartir annoncer à ta mère et au autres que le Fils de la Femme est bien le plus fort.
Le bûcheron lâcha du lest et pendant qu’il s’éloignait, le jeune lion finit de délier le reste .Il s’en retourna en pensant :
En effet ,le fils de la Femme est bien le plus fort, il détient l’intelligence.
« conte tiré de l’ouvrage :
Contes et tradition d’Algérie .Nora Aceval .Ed.Flies 2005
4 novembre 2008
Non classé