Toute première électricité à Trézel
C’était vers 1930 ,j’étais tout enfant et j’ai un souvenir ,émerveillé alors ,des premières « ampoules »électriques qui brillèrent sur la place du village .La place seule eut le privilège d’être illuminée ,l’espace d’une fête ,par ce moyen moderne .Ses
organisateurs avaient du décider de frapper un grand coup pour surprendre les habitants et épater ceux qui passaient dans la région car, à l’époque bien sur ,on venait de tous les alentours pour voir ce qui se faisait à Trézel .Tout alla bien et les lampions du nouveau genre éclairèrent ,pour la première fois ,les visages réjouis des danseurs et des spectateurs.
Mais d’où pouvait venir cette électricité ? ce fut un secret ,mal gardé d’ailleurs ,et je me permets ,aujourd’hui ,de lever un voile sur ce fragment de la petite histoire du village.
Mon père minotier du pays et bien équipé (mécaniquement parlant) possédait le seul gros moteur du bourg .O9n lui avait donc procuré une dynamo .Il bricola une prise de force à l’aide d’une forte courroie de cuir et, novation oblige ,surveilla toute la nuit la bonne marche de l’installation .Rançon de la gloire :il ne put assister au spectacle .
Comme nous n’habitions pas très loin de la place centrale ,une ligne provisoire put facilement être tirée et les réjouissances brillèrent des cent feux (pas encore mille) de la fée de l’électron ,en attendant mieux.
Voilà évoqué le souvenir du premier pas de notre village vers la lumière.
28 octobre 2008
Blogueurs