RSS

Toute première électricité à Trézel

28 octobre 2008

Blogueurs

Toute première électricité à Trézel

C’était vers 1930 ,j’étais tout enfant et j’ai un  souvenir ,émerveillé alors ,des premières « ampoules »électriques qui brillèrent sur la place du village .La place seule eut le privilège d’être illuminée ,l’espace d’une fête ,par ce moyen moderne .Ses

organisateurs avaient du décider de frapper un grand coup pour surprendre les habitants et épater ceux qui passaient dans la région car, à l’époque bien sur ,on venait de tous les alentours pour voir ce qui se faisait à Trézel .Tout alla bien et les lampions du nouveau genre éclairèrent ,pour la première fois ,les visages réjouis des danseurs et des spectateurs.

 

      Mais d’où pouvait venir cette électricité ? ce fut un secret ,mal gardé d’ailleurs ,et je me permets ,aujourd’hui ,de lever un voile sur ce fragment de la petite histoire du village.

Mon père minotier du pays et bien équipé (mécaniquement parlant) possédait le seul gros moteur du bourg .O9n lui avait donc procuré une dynamo .Il bricola une prise de force à l’aide d’une forte courroie de cuir et, novation oblige ,surveilla toute la nuit la bonne marche de l’installation .Rançon de la gloire :il ne put assister au spectacle .

 

           Comme nous n’habitions pas très loin de la place centrale ,une ligne provisoire put facilement être tirée et les réjouissances brillèrent des cent feux (pas encore mille) de la fée de l’électron ,en attendant mieux.

 

         Voilà évoqué le souvenir du premier pas de notre village vers la lumière. 

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...