RSS

Prix Saint -Exupéry: Nora Aceval lauréate

27 octobre 2008

Non classé

Edition du 22 octobre 2008


 

Prix Saint-Exupéry : Nora Aceval lauréate

Prix Saint-Exupéry : Nora Aceval lauréate

De nationalité franco-algérienne, Nora Aceval est détentrice d’un grand patrimoine oral, hérité depuis sa tendre enfance de l’ Algérie. Elle est originaire de la tribu des Ouled Sidi Khaled, à Tiaret. Son enfance et son adolescence ont été bercées par la littérature arabe.


D’une voix étouffée par l’émotion, la lauréate avouera qu’elle n’arrivait pas à y croire. « Il y a eu comme une hésitation. Quand il s’agit de belles choses, on ne veut pas y croire. Une fois le doute passé, j’ai éprouvé une joie indéfinissable, car c’est la première fois que mon nom est retenu pour un prix », dit-elle, et d’ajouter : « Je suis fière que ces contes ayant circulé oralement soient primés. Finalement, c’est une rencontre de la littérature écrite avec la littérature orale. J’ai servi de relais ». Elle confiera que cette distinction revient également à son illustratrice Laureen Topalian.

L’heureuse lauréate recevra un soutien financier destiné à l’aider à poursuivre son œuvre. Elle bénéficiera également à travers les médias lors de la remise du prix de la promotion de son livre. Le prince Tisserand est un conte plein de sagesse et d’amour, écrit dans la pure tradition orientale. Avec un style simple et aéré, Nora a démontré, à travers son conte, que le pouvoir est éphémère et que seul le métier reste à jamais. Titulaire d’un diplôme d’Etat d’infirmière et d’une maîtrise de lettres modernes, elle effectue, depuis une vingtaine d’années, un travail de collecte de contes. Nora raconte, traduit, transcrit et écrit à merveille. Il est à noter que Nora Aceval est prolifique en matière de production. Elle a déjà publié entre autres l’Algérie des contes et légendes, Contes du Djebel Amour, Contes et traditions d’Algérie, L’élève du magicien, Hadidouène et l’âne de l’ogresse.

Nora Aceval caresse un rêve, celui d’éditer prochainement ses ouvrages en Algérie. Aussi, elle sera présente en Algérie en tant que visiteuse à l’occasion de la tenue du salon international du livre. Elle profitera de son voyage pour animer une conférence-débat dans une librairie. En outre, elle fera quelques escales dans certaines écoles privées d’Alger et de Tizi Ouzou, pour des lectures de contes populaires aux enfants. Elle profitera de cette occasion pour assurer une formation pour les enseignants.

Par Nacima Chabani

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Prix Saint -Exupéry: Nora Aceval lauréate”

  1. maaradji khaled Dit :

    Madame,
    j’étais toujours déconcerté par le fait que vous ne soyez pas récompensée par un prix de la taille de vos grandes oeuvres,fruits d’immenses efforts.
    Aujourd’hui ,je ne peux être qu’heureux que vous ayez eu la distinction de lauréate du prix Saint-Exupéry que vous méritez incontestablement!
    Mes sincères félicitations en vous souhaitant beaucoup de santé et de bonheur pour continuer ce magnifique parcours.
    A la prochaine récompense!

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...