corpus [kɔʀpys]
corpus nom commun – masculin ( corpus )
1. | linguistique ensemble de textes choisis en vue d’une étude linguistique
le corpus des articles d’un journal |
2. | recueil (de textes et de documents concernant une même discipline)
des corpus d’inscriptions grecques |
Corpus : Ensemble fini d’énoncés pris pour objets d’analyse. Plus particulièrement, ensemble fini d’énoncés considérés comme caractéristiques du type de langue à étudier, réunis pour servir de base à la description et éventuellement à l’élaboration d’un modèle explicatif de cette langue (D.D.L).
Un sourire
Voici une petite pluie .Vous êtes dans la rue, vous ouvrez votre parapluie
A quoi bon dire : » Encore cette sale pluie ! » Cela ne leur fait rien du tout aux gouttes d’eau, ni aux nuages, ni au vent.
Pourquoi ne dites-vous pas aussi bien : » Oh ! La bonne petite pluie »? .Cela ne fera rien aux gouttes d’eau, c’est vrai ; mais cela sera bon à vous.
Prenez aussi les hommes comme la pluie .Cela n’est pas facile dites-vous. Mais si, c’est bien plus facile que pour la pluie .Car votre sourire ne fait rien à la pluie, mais il fait beaucoup aux hommes
D’après Alain, propos, edit.Gallimard
Le hibou
Un hibou voyageait .épuisé, il s’arrêta dans un bois pour se reposer un peu .Une tourterelle s’y reposait aussi.
- vous avez l’air bien fatigué, lui dit-elle. vous allez loin ? vous êtes pressé ?
- – je vais à l’Est, répondit le hibou je ne veux plus habiter à l’Ouest.
- Est-ce que je peux vous demander pourquoi, si je ne suis pas trop curieuse ?demanda la tourterelle.
- Les gens de l’ouest me détestent : ils me répètent toujours que ma voix est laide, qu’elle les gêne : je ne peux plus y tenir, je vais à l’Est.
- Je ne veux pas vous décourager, dit doucement la tourterelle .Mais a l’est aussi , et au sud , et au nord ,il y’a des gens pénibles .Au lieu de changer de pays, est-ce que vous ne pourriez pas essayer peut -être , de changer votre voix?
Yue Yuan(in Fables ,coll.Oeuvres et thèmes ,Hatier,édit.).
La santé d’Hélène
Hélène n’aime pas l’école .Elle trouve toute sortes de maux pour y échapper : elle a souvent mal au ventre,a la tête , aux dents , aux oreilles , sans parler des rhumes , des crises de toux et de milles autres bobos passagers .Tous les microbes de la création ont rendez- vous sur Hélène . Malgré les remèdes , médicaments , lainages et soins continuel de ses parents .Alors que Maryse court sans manteau dans le froid et la neige pendant tout l’hiver ,Hélène tombe malade au moindre courant d’air .
BIZZARRE !
D’après D .Galin ,Mais où est donc passé le car ?
Bibli. de l’amitié ,G.T.Rageot,édit.
Le futur musicien
Christophe était entrain de jouer une comédie musicale, qu’il s’était fabriqué avec des bribes de ses souvenirs de théâtre. Très sérieux, il exécutait sur un air de menuet, comme il avait vu faire, des pas et des révérences …. En se retournant pour une pirouette, il vit, par la porte entrebâillée, la tête du grand père qui le regardait. IL pensa que le vieux se moquait de lui. IL eut très honte.
Mais le vieux ne dit rien : il embrassa et Christophe vit bien qu’il était content
D’après R.Roland ,Jean Christophe ,Albin Michel ,édit.
Suspense
J’entendis quelqu’un .Par la fente de la porte, je vis le père, sa lampe dans une main
, dans l’autre un grand couteau.
Il montait, sa femme après lui. Il ouvrit , mais avant d’entrer , il posa sa lampe que sa femme vint prendre , puis il entra pieds nus .Elle ,de dehors , lui disait a voix basse : « doucement , doucement » quand il fut a l’échelle , il monta , son couteau entre les dents .
Il arrive à la hauteur de ce pauvre jeune homme étendu, offrant sa gorge découverte.
D’une main il prend son couteau, et, de l’autre …Ah ! Cousine….Il saisit un jambon qui pendait au plafond, en coupe une tranche et se retire comme il était venu
D’après Paul -Louis Courier, lettre de France et d’Italie.
Sport et médecine |
Pour un jeune coureur, le premier point important consiste à avoir une bonne santé .Il est utile que le médecin vous suive et surveille votre tension et l’état de votre cœur .ensuite, une fois sorti du lot, quand on fournit des efforts très violents et souvent répétés, on a besoin d’une aide médicale plus complète : vitamines, contrôles permanents .sans ces soins indispensables, les champions ne gagneraient pas souvent.
D’après J.Anquetil,in J. Anquetil, et P.Chany , Anquetil,,Hatier ,édit.
La carrière |
D’un regard triste, Balthazar contemple la carrière, plaie ouverte au cœur de la colline .il murmure :
« Quel malheur de voir ce paysage se dégrader de jour en jour …les poissons,les oiseaux ,les lièvres les faisans …,tous les animaux ont fui la région .si je reste ,je finirai par m’en aller aussi en petits morceaux :je perdrai mes oreilles ,à cause de ce bruit infernal ;puis mes poumons ,à cause de la poussière ,et enfin ,ma tête ,même si elle ne plaît pas à tout le monde .décidément ,ce sont les animaux qui ont raison! »
D’après D Galin, Mais où est donc passé le car ?
Bibli. de l’amitié ,G.T.Rageot,édit.
19 octobre 2008
B.R.Djamel