RSS

Supports pédagogiques

19 octobre 2008

B.R.Djamel


      corpus   [kɔʀpys]

corpus nom commun – masculin ( corpus )

1. linguistique ensemble de textes choisis en vue d’une étude linguistique  

  le corpus des articles d’un journal

2. recueil (de textes et de documents concernant une même discipline)  

  des corpus d’inscriptions grecques

Corpus : Ensemble fini d’énoncés pris pour objets d’analyse. Plus particulièrement, ensemble fini d’énoncés considérés comme caractéristiques du type de langue à étudier, réunis pour servir de base à la description et éventuellement à l’élaboration d’un modèle explicatif de cette langue (D.D.L).

Un sourire

          Voici une petite pluie .Vous êtes dans la rue, vous ouvrez votre parapluie

             A quoi bon dire : » Encore cette sale pluie ! » Cela ne leur fait rien du tout aux gouttes d’eau, ni aux nuages, ni au vent.

             Pourquoi ne dites-vous pas aussi bien :  » Oh ! La bonne petite pluie »? .Cela ne fera rien aux gouttes d’eau, c’est vrai ; mais cela sera bon à vous.

             Prenez aussi les hommes comme la pluie .Cela n’est pas facile dites-vous. Mais si, c’est bien plus facile que pour la pluie .Car votre sourire ne fait rien à la pluie, mais il fait beaucoup aux hommes

D’après Alain, propos, edit.Gallimard

 


 

Le hibou

Un hibou voyageait .épuisé, il s’arrêta dans un bois pour se reposer un peu .Une tourterelle s’y reposait aussi.

-         vous avez l’air bien fatigué, lui dit-elle. vous allez loin ? vous êtes pressé ?

-         – je vais à l’Est, répondit le hibou je ne veux plus habiter à l’Ouest.

-         Est-ce que je peux vous demander pourquoi, si je ne suis pas trop curieuse ?demanda la tourterelle.

-         Les gens de l’ouest me détestent : ils me répètent toujours que ma voix est laide, qu’elle les gêne : je ne peux plus y tenir, je vais à l’Est. 

-         Je ne veux pas vous décourager, dit doucement la tourterelle .Mais a l’est aussi , et au sud , et au nord ,il y’a des gens pénibles .Au lieu de changer de pays, est-ce que vous ne pourriez pas essayer peut -être , de changer votre voix?

Yue Yuan(in Fables ,coll.Oeuvres et thèmes ,Hatier,édit.).

 


                          La santé d’Hélène 

Hélène n’aime pas l’école .Elle trouve toute sortes  de maux pour y échapper : elle a souvent mal  au ventre,a la tête  , aux  dents , aux oreilles , sans parler des rhumes , des crises  de toux et de milles autres bobos passagers .Tous les microbes de la création ont rendez- vous sur Hélène . Malgré les remèdes , médicaments , lainages  et  soins continuel de ses  parents .Alors  que Maryse  court  sans manteau dans le froid et la neige pendant tout l’hiver ,Hélène tombe malade au moindre courant d’air .

    BIZZARRE !

D’après D .Galin ,Mais où est donc passé le car ?

Bibli. de l’amitié ,G.T.Rageot,édit.

 


                                Le futur musicien  

 Christophe était entrain de jouer une comédie musicale, qu’il s’était fabriqué avec des bribes de ses souvenirs de théâtre. Très sérieux, il exécutait sur un air de menuet, comme il avait vu faire, des pas et des révérences …. En se retournant pour une pirouette, il vit, par la porte entrebâillée, la tête du grand père qui le regardait. IL pensa que le vieux se moquait de lui. IL eut très honte.

Mais le vieux ne dit rien : il embrassa et Christophe vit bien qu’il était content   

D’après R.Roland ,Jean Christophe ,Albin Michel ,édit.

 


                                                 Suspense  

         J’entendis quelqu’un .Par la fente de la porte, je vis le père, sa lampe dans une main

, dans l’autre un grand couteau.

              Il montait, sa femme après lui. Il ouvrit , mais avant d’entrer , il posa  sa lampe que sa femme vint prendre , puis il entra pieds nus .Elle ,de dehors , lui disait a voix basse : « doucement , doucement  » quand il  fut a l’échelle , il monta , son couteau entre les dents .

Il arrive à la hauteur de ce pauvre jeune homme étendu, offrant sa gorge découverte.

     D’une main il prend son couteau, et, de l’autre …Ah !  Cousine….Il saisit un jambon qui pendait au plafond, en coupe une tranche et se retire comme il était venu   

                      D’après Paul -Louis Courier, lettre de France et d’Italie.

 


  

Sport et médecine

     Pour un jeune coureur, le premier point important consiste à avoir une bonne santé .Il est utile que le médecin vous suive et surveille votre tension et l’état de votre cœur .ensuite, une fois sorti du lot, quand on fournit des efforts très violents et souvent répétés, on a besoin d’une aide médicale plus complète : vitamines, contrôles permanents .sans ces soins indispensables, les champions ne gagneraient pas souvent.

         D’après J.Anquetil,in J. Anquetil, et P.Chany , Anquetil,,Hatier ,édit.

 


  

 

La carrière

        D’un regard triste, Balthazar contemple la carrière, plaie ouverte au cœur de la colline .il murmure :

« Quel malheur de voir ce paysage se dégrader de jour en jour …les poissons,les oiseaux ,les lièvres les faisans …,tous les animaux ont fui la région .si je reste ,je finirai par m’en aller aussi en petits morceaux :je perdrai mes oreilles ,à cause de ce bruit infernal ;puis mes poumons ,à cause de la poussière ,et enfin ,ma tête ,même si elle ne plaît pas à tout le monde .décidément ,ce sont les animaux qui ont raison! »

           D’après D Galin, Mais où est donc passé le car ?

     Bibli. de l’amitié ,G.T.Rageot,édit.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...