L’enseignant doit choisir une stratégie d’enseignement en confectionnant quatre types de fiches que l’enseignant nommera Observation.Règles.Transfert.Habileté
Le principe de base est de commencer par les fiches O, de continuer par les fiches R, puis par les fiches T, et de terminer par les fiches H. Les dictées peuvent être utilisées parallèlement aux fiches T et H.
Ces fiches O.R.T.H organisent l’apprentissage de l’orthographe en quatre étapes successives. Les exercices sont regroupés en fiches de difficulté progressive qui marquent ces différentes étapes
1. Proposer des exercices qui sont destinés à habituer les apprenants à s’interroger et à réfléchir sur la langue écrite,à la manipuler ,à découvrir les caractéristiques du vocabulaire et à affermir ou acquérir les conventions nécessaires à un meilleur travail.
Pour la réalisation de cette phase solliciter l’enseignant d’arabe et recenser toutes les expériences réalisées ou à réaliser au cours de l’année qui nécessitent l’observation et rappeler des expériences similaires
Exemplification .
Ecrit réception :
Compétence : Connaître le système graphique du français
Objectifs d’apprentissage :
Maîtriser la correspondance graphie/phonie régulière.
- Lire à voix haute une phrase, un court énoncé dans différentes graphies (script, cursive, capitales).
Ecrit production
Compétences : Activer la correspondance phonie/graphie
Objectifs d’apprentissage :
- Faire correspondre à un phonème donné le bon graphème pour orthographier un mot.
- Ecrire en respectant l’orthographe des mots invariables.
Jeu d’allumettes |
||
Prends neuf allumettes .place-les de telle façon que cela fasse huit. As-tu trouvé la solution ? Maintenant, avec huit nouvelles allumettes, tu peux annuler le jeu. Comment feras-tu ? |
L’élève est obligé d’utiliser l’écriture en lettres capitales pour transcrire « huit «
L’enseignant créera la situation problème en invitant les élèves à transcrire le mot en script.
Montrer à travers l’exemple l’utilité du point sur le i qu’on confondra avec la lettre « l »
En annulant le jeu où l’élève est invité à transcrire « NUL » l’enseignant demande d’annuler le jeu en utilisant 7 allumettes.
L’élève est sollicité ensuite pour transcrire les mots trouvés en cursive et de lire les mots dans les différentes graphies. Si le temps le permet, on demandera aux élèves de manipuler les allumettes pour transcrire d’autres mots.
En orthographe, il s’agit :
de dépasser la correspondance régulière (c-à-d à un phonème correspond un graphème) pour aborder la correspondance complexe (c-à-d à un phonème correspondent plusieurs graphèmes). Exemple : le phonème [s] donne s / ss / sc / c / ç / t / x
dans les mots : sac /tasse / scie / citron / garçon / addition /six
Pour cela, l’enseignant doit recourir aux rébus pour montrer les difficultés et l’utilité de la transcription de l’orthographe d’usage
Sous le prétexte que les enfants ont bien travaillé, l’enseignant propose le jeu.
L’un propose un mot, une phrase en employant la mimique, des dessins des lettres au tableau,l’élève qui répondra proposera un autre mot. Il est utile d’utiliser un certain nombre d’exemples pour initier l’enfant au jeu.
Exemplification :
100→ cent (dix fois dix)/sans / sang(liquide organique )/sent
Attirer l’attention des élèves sur la graphie du phonème [s] → cent /sent/dix
100
K T
D
Couper l’herbe à la faux
H T
acheter
O BI100
Obéissant
Faire respecter les marques du genre, du nombre, les terminaisons des verbes … avec l’introduction de la grammaire, du vocabulaire et de la conjugaison
2.Les exercices de prise de conscience des Règles linguistiques portent sur l’usage et sur l’orthographe grammaticale (accords en genre et en nombre, problèmes orthographiques liés aux formes verbales.
Exemplification
Domaine de l’apprentissage linguistique : orthographe
Compétence :
Activer la correspondance phonie/graphie.
Objectifs d’apprentissage.
- Ecrire en respectant l’orthographe des mots invariables.
- Orthographier les mots en marquant le nombre du nom..
Objectif d’ordre linguistique :
Prendre conscience des marques orthographiques (pluriel en s ou en x), présence des lettres muettes …
Texte support :
L’araignée L’araignée. Au bout de son fil Téléphone a tout l’univers Allo ! Allo ! Vous m’entendez ? Vous les spoutniks et les oiseaux, Vous les étoiles et les lapereaux, Les poissons, les éléphanteaux, Les coccinelles et les chameaux Bonjour ! Bonjour ! Je me balance dans le soleil Et j’écoute tout l’univers ANDRé CLAIR (Poème -Istra) livre de 6ème A.F page73
|
Démarche
Consigne de lecture :
Lis attentivement le texte pour retrouver
- la réplique de l’araignée : A qui téléphone l’araignée
L’araignée téléphone aux spoutniks, aux étoiles, aux coccinelles aux poissons, aux oiseaux, aux lapereaux,aux éléphanteaux et aux chameaux.
Inviter quelques élèves à souligner les mots
Faire relire une seconde fois le texte pour retrouver :
- La rime .pauvre :
1. Mise en situation :
Demander aux élèves de souligner à qui téléphone l’araignée
Par quel son se termine chaque vers ? Chaque vers se termine par le son « eau »
Demander aux élèves de repasser en rouge le son « eau » des noms et de souligner les déterminants auxquels se rapportent ces noms.
L’enseignant laisse au tableau que les vers où les mots sont soulignés.
Vous les spoutniks et les oiseaux, Vous les étoiles et les lapereaux, Les poissons, les éléphanteaux, Les coccinelles et les chameaux |
2. Observation
(Consigne pour chercher)
- Demander aux élèves d’entourer en rouge les graphèmes de valeur nulle (s/x).
Attirer l’attention des élèves sur la relation entre la forme écrite et la prononciation de certains graphèmes (sur les variations à l’oral et à l’écrit). Classer ces mots.
|
A étudier lors de la séquence qui suit. |
les spoutniks |
les oiseaux, |
les étoiles |
les lapereaux, |
Les poissons, |
les éléphanteaux |
Les coccinelles |
les chameaux |
3 -Analyse du corpus obtenu
Identifier les marques du pluriel.
Comparer ces mots soulignés de la première colonne avec « l’araignée ».
Dégager les différences
Les déterminants
La marque du pluriel.
Créer la situation problème.
L’enseignant suggère de changer les déterminants :
Le spoutn…./l’étoil../le poisso../la coccinel…
Les araigné…
Que faut-il ajouter ? Que faut -il supprimer ?
Travail par groupes de 4 à 5 élèves
L’enseignant contrôle le travail sans intervenir.
- Travail collectif : mise en commun des recherches.
L’enseignant répond aux questions des élèves.
Les élèves du même groupe se mettent d’accord pour faire la synthèse.
S’il y a désaccord ; ils sollicitent l’avis des autres camarades et de l’enseignant.
Les élèves tenteront d’inverser
Ajouter le « s » → les araignées
Supprimer le « s » → le spoutnik/ l’étoile / le poisson /la coccinelle
Attire l’attention des élèves sur le nombre
Il n’y a qu’un poisson -qu’un spoutnik /qu’une étoile – qu’une coccinelle et beaucoup d’araignées (des araignées)
Introduire les articles indéfinis : un, une et des
Déduire les règles :
Un nom s’écrit au pluriel après les, des mes des tes ces ses
J’ajoute « s » au pluriel
Comparer les deux mots : l’araignée et l’univers
Procédé de même et poser la problématique suivante :
Comment écrire les univer.. ?
Déduire de cette situation que le mot ne change pas
Proposer des exercices oraux où l’élève est invité à répondre en argumentant sa réponse
J’ajoute au nom « s » parce que il y a devant le nom les/des /…
Pour les mots invariables demander aux élèves d’écrire sur les ardoises : le pluriel des noms suivants
Le puits→…………………/ un tapis→…. /le tamis → ………………../un
Proposition d’exercices :
- Mets le déterminant qu’il faut
…chien / … livres / …………….bureaux /………………tableau
- Ecris le texte au pluriel.
L’élève algérien contacte son ami
Allo ! Allo ! Tu m’entends ?
Toi le marocain et le tunisien
Toi l’américain et le brésilien
Toi le chinois et le palestinien
Toi le français et l’australien
……………………….contactent leurs ……
Allo ! Allo ! Vous m’entendez ?
Vous……………………………………………….
…………………………………………………………….
…………………………………………………………….
Initiation
Demander aux élèves de produire d’autres textes, pour la réalisation du projet : Ecrire des comptines sur le modèle de … pour faire un recueil et le présenter à une autre classe.
Choisir les mots étudiés lors de la séance de vocabulaire : formation des en ajoutant le suffixe et les introduire dans le squelette établi.
4– Evaluation :
L’affichage de la règle sur les murs de la classe aidera à sa mémorisation et à l’application
Numéroter la règle O1/O2/O3… pour permettre lors des séances de révision d’appliquer les règles qui permettront de synthétiser le projet
Et de dissimuler les règles lorsque les exercices destinés à aboutir à l’habileté orthographique sont plus complexes .il n’y a pas de révision préalable. L’élève perfectionne ainsi sa rapidité et sa sûreté de réflexion pour parvenir à des automatismes d’écriture
Des batteries d’exercices variées seront proposées aux élèves pour un entraînement et une meilleure assimilation des notions étudiées.
N..B Etudier le pluriel des noms en « eau » lors de la séquence qui suit
3. Les exercices destinés à assurer le Transfert des acquisitions à des situations complexes d’écriture : l’apprenant peut réviser les règles qu’il devra connaître pour réussir. elles sont signalées au début de chaque exercice.
Ce travail associe la mémoire à la réflexion.
4. Les exercices destinés à aboutir à l’habileté orthographiques sont plus complexes .il n’y a pas de révision préalable. L’élève perfectionne ainsi sa rapidité et sa sûreté de réflexion pour parvenir à des automatismes d’écriture
8 août 2013 à 22 10 25 08258
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