RSS

Trois enfants débrouillards

10 octobre 2008

Non classé

Par Khatemi Mohamed

dans Supports pedagogiques

Trois enfants débrouillards 

Au temps jadis, dans un village, en AFRIQUE, un homme pauvre, bûcheron de son état, menait une vie misérable avec sa femme et ses trois enfants.

Chaque matin, il allait a la foret et le soir, il revenait, portant sur son dos un lourd fagot qu’il vendait a ses voisins plus fortunés. Il arrivait au prix de grandes difficultés a assurer a la maisonnée le maigre couscous quotidien. 

Durant se jeunesse, sa santé lui permettait de travailler et de gagner sa vie 

Devenu vieux et sénile, son dos s’était voûté et il marchait difficilement. Il ne pouvait plus tenir la hache. Il a décidé de ne plus aller a la foret. 

Il voulait sortir de la misère qui le rongeait. il prit la décision de se débarrasser de sa progéniture qu’il ne pouvait plus nourrir et qu’il prenait pour responsable de tous ses maux. 

Un matin, de bonne heure, il réveilla sa femme, sortit de la maison et lui intima l’ordre de la suivre. Elle obéit sans dire un mot car elle le craignait.  Ils partirent ensemble, laissant les enfants endormis. 

Lorsque ceux-ci se réveillèrent comme de coutume, ils furent a l’intérieurs de la maison  et dans les alentours, leurs recherches furent vaines, ils ne perdirent pas espoir: ils comptaient sur l’aide de Dieu. 

Ils s’endormirent comme d’habitude, le ventre vide car ils n’avaient rien a se mettre sous la dent   

          

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...