Mokhtar Belhaguet
Sougueur .
La faune en danger
L’association des chasseurs de la daïra de Sougueur qui plus de 400 membres cherche désespérément un local,et ce,depuis sa création en 1994 .
Ce qui préoccupe le plus cette association ,c’est le danger qui menace le patrimoine faunique ,ces dernières années ,dont les forets de la région R’milia,Chabka (Faidja) et Beziz (Si Abdelghani )surabondaient autrefois de gibier (perdrix lièvres,faisans etc.…)
Selon certains chasseurs ,la chasse illicite et les actes de braconnage, auquel se livre certains, ont accentué le problème. La rareté du gibier est aggravée par la sécheresse que même les lâcher ne parvient pas à combler. Des lâchers pratiqués par l’association en 1999 et en 2000, au cours desquels plus de 300 perdrix et un nombre similaire de faisans ont été libérés, après avoir été élevés dans le volailler de l’association à Harmela (une petite foret aux environs de la ville). Cependant le manque d’espace réservé pour la conservation des espèces rend cette action peu efficace puisque le manque d’eau et les œufs livrés à la portée des riverains, surtout les bergers, affectent la production et contribuent à la disparition de ces animaux. Notons que l’association répond à l’appel à chaque fois que l’on a besoin d’elle. Ainsi elle a participé, dans les dernières années à l’abattage de plus de 400 sangliers qui menaçaient les terres agricoles. Rappelons que d’après certains membres de l’association, les munitions nécessaires à cette opération ont été acquises par les chasseurs eux-mêmes. La promesse de mettre la cartouche à leur disposition, où un éventuel remboursement, n’a pas été tenu par les responsables de la wilaya de l’époque.
Lundi 29 janvier 2001
( Mokhtar Belhaguet )
1 octobre 2008
Non classé