RSS

La révision constitutionnelle.

16 septembre 2008

BENBRAHIM DJILALI

verslarevisiondelaconstitution.jpg

Lundi 15 Septembre 2008 23h38mn 19s

Auteur     : djilali benbrahim (IP: 41.201.71.49 , 41.201.71.49)
E-mail     :
bendji1er@yahoo.fr

La révision constitutionnelle.
        « Actuellement, il est question de la révision constitutionnelle.  Le président d’un parti, qui se présente comme l’initiateur du projet, opte pour un régime présidentiel et justifie par cela la révision de la loi suprême du pays.


Le chef d’un second parti, quant à lui, du temps où il était premier ministre s’était prononcé contre cette révision, préconisant un amendement parlementaire pour un éventuel troisième mandat au profit du Président, et éviter ainsi un référendum coûteux et inutile. Maintenant que ses ambitions sont à la baisse, il soutient le Président, mais il opte pour un régime semi présidentiel, tout en déniant au premier l’initiative du projet.
Le chef d’un troisième, de son côté s’était d’abord abstenu de se positionner, attendant de prendre connaissance du dit projet, mais il a fini quand même par se prononcer pour un régime présidentiel à l’Américaine, qui entre parenthèse limite les mandats présidentiels à deux. Or, en apprenant qu’il a demandé à ses députés ayant fait deux mandats de ne pas se représenter aux prochaines législatives, on est en droit de conclure qu’il est le seul  parmi les grands  partis du pays à ne pas cautionner de troisième mandat.
Les autres partis, sont pour la plupart assommés par le Ramadan, mais après l’Aïd, ils se réveilleront et ils soutiendront ce projet sans en connaître  ni les tenants ni les aboutissants.
Quel riche débat !!! Et le peuple dans tout cela ? Le peuple est le seul mature parmi tout ce beau monde,  et même s’il ne maîtrise pas bien le charabia institutionnel et constitutionnel, il veillera tout de même à la stabilité du pays en votant  OUI, car il est parfaitement conscient qu’un refus entraînerait automatiquement la démission du Président, et replongerait le pays dans l’instabilité. C’est ce qu’il veut à tout prix éviter ».
                Djilali Benbrahim
    Echo de Tiaret                     Novembre 2006

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...