Lundi 15 Septembre 2008 2h02mn 14s
Auteur : maaradji khaled (IP: 41.201.114.189 , 41.201.114.189)
E-mail : maaradjik@yahoo.fr
Une nuit d’insomnie.
Je ne suis ni robot , ni coffre. Seulement, j’ai laissé en jachère ce qui est beau et bon en moi ,et c’est ce que je ne souhaite pas pour vous !
Durant une de mes nuits d’insomnie, des réflexions se bousculent dans ma tête,je pensais à ma vie. Une question me vint à l’esprit : mon existence a été une réussite ? Je suis parvenu tout simplement à la conclusion qu’elle n’a pas été ce qu’elle devait être !Parce que doté de pas mal de capacités que ,par pure négligence ,je n‘ai pas exploitées ni pour mon intérêt ni pour celui des autres. L’environnement où je m’en suis enraciné y était pour une grande partie de cette perte.
Alors,je viens vers ceux dont mon expérience servirait peut être d’exemple afin d’éviter le chemin que j’ai emprunté. Surtout pour ceux qui ont encore la possibilité de bâtir leur existence. Je leur dis de se battre pour la vie,le bonheur de la sentir battre en soi,d’en saisir les possibilités qui se présentent et de les apprécier.
Cet engagement permet de ne pas accepter le vide ,le néant que certains créent délibérément autour de vous.
Notre société pourrait vivre en paix et plus heureuse avec la participation de tout un chacun pour mettre des barrières aux fléaux sociaux qui gangrènent des franges importantes de la jeunesse dont vous faites partie.
Il y va de votre survie de se dresser avec ferveur contre les agressions physiques et morales, les meurtres qui sont devenus des actes banals, la destruction qui est devenue un art ,l’injustice ,voilà le tribut payé chaque jour par notre société qui a perdu tout son contrôle et donne libre cours à ses pulsions bestiales au détriment des valeurs humaines.Ces valeurs attendent votre précieux secours.
Je dis cela sans prétention aucune de ma part d’être un esprit moralisateur .Mais c’est une partie importante d’un rêve que je n’ai pas pu réaliser ,et que je rêve qu’une bonne partie de nos jeunes la transforment en faits palpables.
Je veux encore espérer que le désir ardent de vivre dans la dignité l’emporte sur toutes les forces occultes qui mènent droit à votre anéantissement , à la négation de votre vie, au désespoir qui vous use par le fait de la médiocrité régnante.
Vous devez marquer votre passage sur cette terre en donnant les vrais mérites à la vie que vous devez mener.
Et pour que vous soyez digne de cette vie , réservez surtout la plus grande indifférence à ceux dont la soif est de ce qui est matériel doublée d’un égoïsme forcené qu’ils leur font même oublier que la mort n’épargne personne !
Encore et toujours , il faut s’inscrire avec ténacité contre toute atteinte à la liberté de l’individu source de votre épanouissement.
Confrontés à ses aberrations ,et les affronter , on finit par avoir une volonté mêlée au bonheur de pouvoir parvenir à apporter une aide à ceux qui vous feront confiance par la preuve de votre vouloir vivre. Il est réconfortant ,alors, d’avoir la satisfaction d’être utile aux autres ,à condition de les comprendre sans les juger ou interférer dans leurs réactions personnelles qui pourraient peut être renforcer votre aide. Aussi l’échange de dialogue est une grande contribution à la découverte de l’autre. A ce propos, je cite Pasteur : ‘’Dis-moi ta souffrance, je te dirai qui tu es.’’
Sans le souci de mener ce combat d’être un élément utile et sensible aux malheurs des autres, on ne mérite pas la vie! On devient alors un robot, un coffre sans amis , sans amour…!
Un beau jour lorsqu’on sent le poids des années peser lourdement, la peur et l’angoisse s’emparent de vous , vous prenez conscience de votre inutilité ! Malheureusement, ce sera trop tard !!!!
PS : Je ne suis ni robot , ni coffre. Seulement, j’ai laissé en jachère ce qui est beau et bon en moi ,et c’est ce que je ne souhaite pas pour vous !
15 septembre 2008
MAARADJI KHALED