RSS

Une nuit d’insomnie.

15 septembre 2008

MAARADJI KHALED

Lundi 15 Septembre 2008 2h02mn 14s

Auteur     : maaradji khaled (IP: 41.201.114.189 , 41.201.114.189)
E-mail     : maaradjik@yahoo.fr

Une nuit d’insomnie.

Je ne suis ni robot , ni coffre. Seulement, j’ai laissé en jachère ce qui est beau et bon en moi ,et c’est ce que je ne souhaite pas pour vous !


Durant une de mes nuits d’insomnie, des réflexions se bousculent dans ma tête,je pensais à ma vie. Une question me vint à l’esprit : mon existence a été une réussite ? Je suis parvenu tout simplement à la conclusion qu’elle n’a pas été ce qu’elle devait être !Parce que doté de pas mal de capacités que ,par pure négligence ,je n‘ai pas exploitées ni pour mon intérêt  ni pour celui des autres. L’environnement où je m’en suis enraciné y était pour une grande partie de cette perte.
Alors,je viens vers ceux dont mon expérience servirait peut être d’exemple afin d’éviter le chemin que j’ai emprunté. Surtout pour ceux qui ont encore la possibilité de bâtir leur existence. Je leur dis de se battre pour la vie,le bonheur de la sentir battre en soi,d’en saisir les possibilités qui se présentent et de les apprécier.
Cet engagement permet de ne pas accepter le vide ,le néant  que certains créent délibérément autour de vous.
Notre société pourrait vivre en paix et plus heureuse avec la participation de tout un chacun pour mettre des barrières aux fléaux sociaux qui gangrènent  des franges importantes de la jeunesse dont vous faites partie.
Il y va de votre survie de  se dresser avec ferveur contre les agressions physiques et morales, les meurtres qui sont devenus des actes banals, la destruction qui est devenue un art ,l’injustice ,voilà le tribut payé chaque jour par notre société qui a perdu tout son contrôle et donne libre cours à ses pulsions bestiales au détriment des valeurs humaines.Ces valeurs attendent votre précieux secours.
Je dis cela sans prétention aucune de ma part d’être un esprit moralisateur .Mais c’est une partie importante d’un rêve que je n’ai pas pu réaliser ,et que je rêve qu’une bonne partie de nos jeunes la transforment en faits palpables.
Je veux encore espérer que le désir ardent de vivre dans la dignité l’emporte sur toutes les forces occultes qui mènent droit à votre anéantissement , à la négation de votre vie, au désespoir qui vous use  par le fait de la médiocrité régnante.
Vous devez marquer votre passage sur cette terre en donnant les vrais mérites à la vie que vous devez mener.
Et pour que vous soyez digne de cette vie , réservez surtout la plus grande indifférence à ceux  dont la soif est de ce qui est matériel  doublée d’un égoïsme forcené qu’ils leur font même oublier que la mort n’épargne personne !
Encore et toujours , il faut s’inscrire avec ténacité contre toute atteinte à la liberté de l’individu source de votre épanouissement.
Confrontés à ses aberrations ,et les affronter , on finit par avoir une volonté mêlée au bonheur de pouvoir parvenir à apporter une aide à ceux qui vous feront confiance par la preuve de votre vouloir vivre. Il est réconfortant ,alors, d’avoir la satisfaction d’être utile aux autres ,à condition de les comprendre sans les  juger ou interférer dans leurs réactions personnelles qui pourraient peut être  renforcer votre aide. Aussi l’échange de dialogue est une grande contribution à la découverte de l’autre. A ce propos, je cite Pasteur : ‘’Dis-moi ta souffrance, je te dirai qui tu es.’’
Sans le souci de mener ce combat d’être un élément utile et sensible aux malheurs des autres, on ne mérite pas la vie!  On devient alors un robot, un coffre sans amis , sans amour…!
Un beau jour lorsqu’on sent le poids des années peser lourdement, la peur et l’angoisse s’emparent de vous , vous prenez conscience de votre inutilité ! Malheureusement, ce sera trop tard !!!!

PS : Je ne suis ni robot , ni coffre. Seulement, j’ai laissé en jachère ce qui est beau et bon en moi ,et c’est ce que je ne souhaite pas pour vous !

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...