Quel tourisme?
Par:Djilali Benbrahim
« elli yebghi jaj anass issemen jajou »
Quand on a un littoral de mille deux cents kilomètres, de belles montagnes avec des stations de skis,un immense Sahara aux oasis qui font rêver et aux couchers de soleil féeriques , on peut apparemment parler de tourisme.
Or, si la nature nous a gâté , cela ne suffit point et les responsables pensent l’avoir bien compris. Ils se sont attelés à construire des hôtels haut de gamme à travers les grandes villes du pays. Est-ce suffisant?
Les grands hôtels sont plus destinés aux hommes d’affaires riches et cossus qu’aux simples citoyens ou touristes.
Au sud du pays , il peut arriver à un conducteur de voiture de faire des centaines de kilomètres et de rouler des heures durant sans rencontrer de station d’essence, alors que des stations relais doivent être parsemées tout le long du parcours pour permettre aux automobilistes de se reposer et de se rafraîchir avant de reprendre la route , s’ils ne décident pas de passer la nuit dans des motels aménagés.
Il ne sert absolument à rien de construire des hôtels pour attirer les touristes alors que les rues sont jonchées d’immondices, que les vagabonds et les malades mentaux circulent et agressent en toute impunité , que l’insécurité bat son plein, que les chiens et chats errants font la loi, que les mendiants professionnels importunent à tout bout de champ….
Si on souhaite qu’un jour le tourisme attire des millions de touristes par an en générant ainsi des milliards de dollars au point de nous faire oublier le pétrole il nous faudrait prendre le taureau par les cornes en abordant les questions de fond pour dire que ce n’est pas juste une histoire d’hôtels et d’agences de tourisme mais bien l’affaire de tous .
Avant d’arriver à l’hôtel, le touriste prend un taxi ou le bus, il peut s’arrêter pour prendre un café ou une pâtisserie, acheter un journal ….il doit être bien accueilli là où il va puisqu’il est ici pour dépenser son argent.
Alors, « elli yebghi jaj anass issemen jajou »
L’écho de Tiaret: hebdomadaire régional d’information générales n°12 du 30 novembre au 06 décembre2006
13 septembre 2008
BENBRAHIM DJILALI