RSS

Personnalités du bled 2

1 septembre 2008

MAARADJI KHALED

Personnalités du bled

Auteur     : Maaradji Khaled

Comme promis,je termine la liste des personnalités prestigieuses de notre ville qui ont marqué leur passage par des empruntes non des moindres.
Elles nous ont quittés  en laissant un vide que personne ne pourra combler.


je mets toujours le Si ,signe de respect,en facteur!
El hadj Missoum Chaalal,Si Moulay El gourari,El Hadj Moulay Larbi Chaalal,El Hadj Abdelkader Maaradji (le muezzin),El Hadj Hamadi Safi,El Hadj Abdelakader Chakour,Ses Frères hadj El Hocine et El Hadj Ahmed,El Hadj Abed(Le bourrelier),Hadj Abdellah Echaanbi,El Kaid Mohamed Mahieddine,el Kaid Ahmed Benelhadj,El Hadj Said Ait Rached,el hadj Abelkader Hassnaoui ,El Hadj Tayeb Hassani et son Frère El Hadj Khider et son fils Tahar,Cheikh Belkheir,Cheikh Toumi,Cheikh Benaouda,M’Zad Mabrouk,Belfedhal Mokhtar,Da Lamara (le tailleur)Madjid Meliani,El Hadj Hebbal,Hadj Abdelkader Derkaoui et son Frère Hadj Missoum,Hadj M’hamed Taleb….Houari El Akermi(Notre Cher Taxieur),Da Belaid,Zami,Boutaga,Hadj Khalfallah,Mohamed Ould Soltana,Mabus,Kouidri H’mida,Tomix
Tout ce beau monde que j’ai invoqué dans mon article précédent, et  que  remémore la suite actuellement représente une génération qui a fait la beauté et l’honneur de notre ville.Chacun de par son comportement, sa fonction,ou sa notoriété..nous a servi d’exemple directement ou indirectement .
Ils demeureront des exemples inimitables ,chacun dans le domaine où il se trouvait.
Lorsque leurs acolytes,qui ne sont pas assez nombreux, disparairont inévitablement un jour,Sougueur sera estropiée d’une grande partie de son âme!

Je ne passe pas bien entendu sans évoquer ceux de notre génération qui sont partis trop tôt.Sans pour autant être contre la volonté du Tout Puissant.
Khaled Berradhia,Khatemi Ahmed,Aouidet,Mellab Brahim,Boufares Belkacem,Hebri Amar,Boufares H’ssène,Khelil Mohamed,Khalil Abdellaoui(Malgré son jeune âge,il fut digne d’être parmi nous,ses aînés)Benouali Abdelkader,Noudria Noureddine,AitSaid Hamid,Nouadria Mohamed,Benalioua Mohamed,Bouakkaz,Hebla,Fouad Meliani,Rahma Medjadi,Benbrahim Malika,Sahraoui Mustapha,Maaradji Tayeb,Maaradji Djillali,Khaldi Noureddine,Kadi Mahieddine,Benelhadj Fatma,Nezreg Kadi,Bourezg Djamel…

Je serais indigne d’être l’enfant des premiers et le frère et l’ami des seconds,si je n’évoque pas les Derrouiches qui faisaient partie du beau décor perdu de Trézel.
Je les ai cotoyés dans mon enfance et dans ma jeunesse.Je les voyais tous les jours quand je me trouvais à Sougueur qui ne la quittaient pas jusqu’à ce que la mort les a emportés.

Si Miloud,Si Abdelkader,Bouzellouf,Mdabarha,Messaouda,Fatouma el aiba,Aissa Laama,Kikouta,El Hbibe,Si Moulay,le barbu(bouchkara),Zidane,…

Peut être que certains me prendraient pour un aliéné en évoquant ces personnes mortes ,mais je sais que c’est un trésor que je mets à nu pour la mémoire des sougueris(ies) qui en connaissent la valeur!
Cependant,je m’excuse auprés de toutes les familles de Sougueur si ma mémoire a failli en ne mentionnant pas un des leurs qui aurait le même mérite que les personnes évoquées.
Votre fils,frère,et ami,Khaled Maaradji.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Personnalités du bled 2”

  1. B>H Dit :

    DROIT AU COEUR,chaque nom est un pincement de coeur,
    je me permet d’ajouter Si Abdelkader chehman neddar,Aicha
    la crise

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...