CULTURE (EDITION DU 7/7/2003)
LE PEINTRE SAHRAOUI ABDELHAMID » l’instant d’une création «
PAR: R.SALEM
« Depuis mon jeune age, je me sentais hanté par cette obsession sans limites dans le domaine de l’art et je me trouvais au paroxysme de mon admiration pour certains peintres tels MOHAMED RACIM, ISSIAKHEM et surtout la liberté d’action de PICASSO »,
La domination et le lyrisme du grand artiste abstrait, la puissance d’une couleur emportée par une passion dont la parodie grave évoque une orchestration caricaturale.
On découvre aujourd’hui la démesurée rétrospective qui nous montre comment le peintre SAHRAOUI ABDELHAMID, né à SOUGUEUR à la veille de l’indépendance de l’Algérie (1961), a acheminé peu à peu vers une telle liberté où il ne sentait plus que le geste des doigts tout en se concentrant que sur son chevalet.
Physicien et informaticien de profession, il est de ces hommes qui ne cessent de s’affirmer et s’imposer dans le domaine artistique à l’instar de bien d’autres qui ont préféré investir leurs potentialités dans d’autres vocations .
Dès l’age de quatorze ans, alors qu’il côtoyait L’UNJA, SAHRAOUI s’était engagé dans cette autodidacte.
« Depuis mon jeune age, je me sentais hanté par cette obsession sans limites dans le domaine de l’art et je me trouvais au paroxysme de mon admiration pour certains peintres tels MOHAMED RACIM, ISSIAKHEM et surtout la liberté d’action de PICASSO », expliquera-t-il.
Cependant, le timbre qui caractérise les tableaux est le corps énergétique au noir dominant.
Après ORAN, ALGER, TIARET et GHARDAIA, son périple l’a mené outre-mediterranée, voir en TUNISIE au MAROC en France et à NEW YORK où il avait participé à plusieurs expositions collectives aux cotés de peintres de renommée mondiale.
Pour le compte de l’année de L’ALGERIE en France, il a exposé à LYON, MARSEILLE et AIX-EN-PROVENCE.
Notre grand peintre, fierté de toute une région, compte à son actif 3000 toiles traitant de l’expressionnisme, du cubisme et du semi-figuratif
Par ailleurs, après une virée en TUNISIE tout récemment, SAHRAOUI prépare une sortie en France pour ce mois-ci (juillet). Néanmoins, son objectif demeure la recherche perpétuelle dans le domaine de l’art.
29 août 2008
Non classé