RSS

 » l’instant d’une création « 

29 août 2008

Non classé

libert.bmppablopicasso2.jpg

CULTURE (EDITION DU 7/7/2003) 

 

LE PEINTRE SAHRAOUI ABDELHAMID  » l’instant d’une création «  

PAR: R.SALEM

« Depuis mon jeune age, je me sentais hanté par cette obsession sans limites dans le domaine de l’art et je me trouvais au paroxysme de mon admiration pour certains  peintres tels MOHAMED RACIM, ISSIAKHEM  et surtout la liberté d’action de PICASSO », 

                  La domination et le lyrisme du grand artiste abstrait, la puissance d’une  couleur emportée par une passion dont la parodie  grave évoque une  orchestration  caricaturale.

               mhamedissiakhem.jpg   On découvre aujourd’hui la démesurée rétrospective qui nous montre comment le peintre SAHRAOUI  ABDELHAMID, né à SOUGUEUR  à la veille de l’indépendance de l’Algérie (1961), a acheminé peu à peu vers une telle liberté  où il ne  sentait  plus que le geste des doigts tout en se concentrant que sur son  chevalet.

 

              Physicien et informaticien de profession, il est de ces hommes qui  ne cessent de s’affirmer et s’imposer dans le domaine artistique à l’instar de bien d’autres  qui ont préféré investir leurs potentialités  dans  d’autres vocations .

 

              Dès l’age  de quatorze ans, alors qu’il côtoyait L’UNJA, SAHRAOUI s’était engagé dans cette autodidacte.

« Depuis mon jeune age, je me sentais hanté par cette obsession sans limites dans le domaine de l’art et je me trouvais au paroxysme de mon admiration pour certains  peintres tels MOHAMED RACIM, ISSIAKHEM  et surtout la liberté d’action de PICASSO »,  expliquera-t-il.

 

            Cependant, le timbre qui caractérise les tableaux est le corps énergétique au noir dominant.

 

           Après ORAN, ALGER, TIARET et GHARDAIA, son périple l’a mené outre-mediterranée, voir en TUNISIE au MAROC en France et à NEW YORK où il avait participé à plusieurs expositions collectives aux cotés de peintres de renommée   mondiale.

 

            Pour le compte de l’année de L’ALGERIE en France, il  a exposé à LYON, MARSEILLE  et AIX-EN-PROVENCE.

 

            Notre grand peintre, fierté de toute une région, compte à son actif 3000 toiles traitant de l’expressionnisme, du cubisme et du semi-figuratif

            Par ailleurs, après une virée en TUNISIE tout récemment, SAHRAOUI prépare une sortie en France   pour ce mois-ci (juillet). Néanmoins, son objectif demeure la recherche perpétuelle dans le domaine de l’art.     

   

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...